PF1303

/

拍品 54
  • 54

Verlaine, Paul

估價
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
招標截止

描述

  • Verlaine, Paul
  • Les Mémoires d’un veuf. Paris, Vanier, 1886.
édition originale, in-8 (185 x 112 mm), dédiée à Edmond Lepelletier.
un des 22 exemplaires de tête sur Hollande, signés à l'encre par l'éditeur, celui n° 14.
reliure signée de noulhac. Demi-maroquin noir à coins, dos à nerfs, couverture.

[relié avec] :
- un dessin original signé "P. Verlaine". Une page in-12 (155 x 73 mm) à l'encre brune, trace de cachet de cire rouge au dos. Dessin à la plume, découpé en médaillon et contrecollé sur un feuillet blanc relié en tête, représentant un clown tenant une bicyclette et fumant.
- manuscrit autographe du poème en prose "Epitaphe (à la Princesse Certamène)". Une page in-12 (180 x 113 mm), à l'encre rouge, montée sur onglet, traces de pliures. Le manuscrit est abondamment corrigé. Il est écrit par Verlaine à l'intérieur d'une croix. Verlaine a inscrit en haut à droite du feuillet "Mémoires d'un veuf". Le poème n'y figure pourtant pas.
- manuscrit autographe du poème en prose "Le bon larron", surtitré "Mémoires d'un veuf", dédicacé à Georges Willette. 2 page in-8 (200 x 157 mm), à l'encre noire sur 2 feuillets montés sur onglets, quelques variantes et corrections de la main du poète. Ce poème ne figure pas dans le présent recueil.

出版

Paul Verlaine, Oeuvres poétiques complètes, La Pléiade, p. 1093 et p. 1216.

拍品資料及來源

En 1887, Verlaine, à l'hôpital Broussais, rédigea cette violente épitaphe à l'encontre de son ex-femme, Mathilde Mauté de Fleurville, qu'il voulait voir morte et enterrée.
Dans une lettre à Charles Morice du 3 octobre 1888, il écrit : "Les dernières choses sur ma femme sont aussi les ultimes, ou plutôt les pénultièmes. Et voici pour les Mémoires d'un veuf - seconde série - le coup du lapin si j'ose m'exprimer ainsi. Puis ce sera tout sur cette "matière". Suit alors une autre version de l'épitaphe, reproduite dans le catalogue raisonné de la collection Fischer, p. 112. Il en existe une troisième version, différente, reproduite dans l'Album de la Pléiade, p. 212. Ce poème ne fit pas parti du recueil et sera finalement publié dans la revue 'Art et Critique' du 1er février 1891, à la suite de texte en prose devant faire partie d'un ensemble intitulé "Gosses".
Le manuscrit de cet exemplaire contient de nombreuses variantes et corrections, d'avantage que dans les autres versions manuscrites connues, ce qui permet de penser qu'il s'agit probablement ici d'une première version.
Il ressort de ce texte une violente aigreur et un ressentiment profond envers sa femme Mathilde Mauté, la "Princesse Certamène", qu'il rend responsable de tous ses maux, dont sa rupture d'avec Arthur Rimbaud : "Elle faillit mettre aux prises deux hommes pourquoi ? Fut nuisible à des poètes pour qui? Consacra le reste de ses jours [sa vie fut consacrée, barré] à des visites, soirées et bals chez des bourgeois pervertis (...)".
"Le Bon Larron" a paru dans 'le Chat noir' du 2 février 1889 en réponse au "Mauvais Larron" de Willette. Verlaine y reprend certains vers du sonnet "Sur le calvaire" figurant dans le recueil Fêtes galantes.