PF1303

/

拍品 53
  • 53

Verlaine, Paul

估價
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
招標截止

描述

  • Verlaine, Paul
  • Confessions. Paris, Fin de siècle, 1895.
édition originale. In-8 (180 x 112 mm). Portrait-frontispice de l'auteur par Anquetin.

envoi autographe signé : « à Anatole France, son vieil ami, P. Verlaine », sur le faux-titre.
reliure de v. granhaud. Demi-maroquin noir à coins, dos lisse mosaïqué d’une pièce centrale de maroquin bleu nuit, encadrée de filets verticaux à froid, tête dorée, non rogné, couverture et dos. Envoi pâle. Les plats et le dos ne proviennent pas du même exemplaire.

來源

Anatole France, envoi.

拍品資料及來源

Anatole France rendit ce vibrant hommage à Paul Verlaine : "Non certes, les Poèmes saturniens publiés en 1867, le jour même où François Coppée donnait son Reliquaire, n'annonçaient point le poète le plus singulier, le plus monstrueux et le plus mystique, le plus compliqué et le plus simple, le plus troublé, le plus fou, mais à coup sûr le plus inspiré et le plus vrai des poètes contemporains [...] on y devinait une espèce de génie étrange, malheureux et tourmenté" (La Vie littéraire, tome III, Calmann-Lévy, Paris, [n. d.]).
Rappelons que les deux hommes s'étaient rencontrés vers 1865 dans les salons de la marquise de Ricard. Dix années plus tard, France fera partie de ceux qui refuseront les poèmes de Verlaine dans le troisième recueil du Parnasse contemporain jugeant l'auteur "indigne".