Livres et Manuscrits, de Galilée à Warhol

Livres et Manuscrits, de Galilée à Warhol

View full screen - View 1 of Lot 41. Lettre autographe signée à Paul Signac, 25 septembre 1921. Avec une lettre de Signac à Monet [vers 1883]. .

Du XVe au XIXe siècle ─ Lots 1 à 49

Monet, Claude

Lettre autographe signée à Paul Signac, 25 septembre 1921. Avec une lettre de Signac à Monet [vers 1883].

Lot closes

December 18, 01:41 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Current Bid

2,000 EUR

1 Bid

Reserve met

We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.

Read more.

Lot Details

Description

Monet, Claude

Lettre autographe signée à Paul Signac.

25 décembre 1921


2 pages ½ in-8 (206 x 133 mm) sur un bifeuillet à en-tête imprimé de Giverny.


À son cadet de 20 ans à propos d'une pétition, se sentant trop âgé pour y participer.


On joint une lettre de Signac à Monet.


"J’ai reçu votre lettre ainsi que la pétition que vos camarades ont bien voulu signer, et suis on ne peut plus touché et de votre initiative et de la démarche de mes jeunes confrères. Rien ne m’aurait été plus agréable [que] de me joindre à vous il y a quelques années ; mais maintenant me voilà bien vieux pour me livrer à des manifestations de ce genre, et je ne demande qu’à vivre dans mon coin". Il le prie cependant de transmettre tous ses remerciements et tous ses respects aux signataires de la requête, avant d’évoquer un tas de choses ennuyeuses qui gâchent sa vie paisible. "A vous de vieille amitié, Claude Monet".


[On joint :]

SIGNAC, Paul. Lettre autographe signée à Monet. Paris septembre [vers 1882-1883]. 3 pages sur un bifeuillet in-12.

Touchante lettre du jeune peintre au maître qu’il vénère et dont il sollicite les conseils.

"Depuis deux ans je fais de la peinture, n’ayant jamais eu comme modèles que vos œuvres et suivant la grande voie que vous nous avez ouverte. J’ai toujours travaillé régulièrement et consciencieusement mais aussi sans conseils et sans aide ; car je ne connais aucun peintre impressionniste qui aurait pu me guider, vivant au contraire dans un milieu plutôt hostile".

Il sollicite la permission de lui rendre visite pour lui montrer certaines de ses études et recevoir quelques conseils "car en somme je doute horriblement, ayant toujours travaillé seul, sans maître, sans appui, sans critiques !"


De l'impressionnisme au néo-impressionnisme. Les débuts de Signac seront marqués par l'influence de Monet, qu'il découvre avec enthousiasme à l'âge de seize ans à l'exposition impressionniste avec l'œuvre de Caillebotte, Pissarro et Degas notamment. Plus tard, c'est sa rencontre avec Seurat qui marquera le début du néo-impressionnisme.