Livres et Manuscrits, de Galilée à Warhol
Livres et Manuscrits, de Galilée à Warhol
Du XVe au XIXe siècle ─ Lots 1 à 49
4 lettres autographes signées, 1875-1925, avec une liste autographe de tableaux.
Lot closes
December 18, 01:38 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Current Bid
2,000 EUR
1 Bid
Reserve met
We may charge or debit your saved payment method subject to the terms set out in our Conditions of Business for Buyers.
Read more.Lot Details
Description
Monet, Claude
4 lettres autographes signées et une liste autographe.
1875-1925.
Intéressant ensemble où il est notamment question des jeunes impressionnistes, de la passion de Monet pour les jardins, de ses graves problèmes de vue, et de tableaux remis à la galerie Durand-Ruel.
Lettre autographe à Émile Blémont. Argenteuil 16 avril 1875.
2 pages in-8, timbre humide "Maison de Poésie - Fondation Blémont".
Après la vente à l'hôtel Drouot, le 24 mars 1875, où avaient été présentées 73 toiles de peintres impressionnistes ─ Monet, Morisot, Renoir et Sisley ─ il remercie Blémont de les avoir défendus, ses amis et lui. "Devant l’animosité dont nous sommes l’objet, c’est du courage de se faire notre défenseur, vous l’avez prouvé jusqu’à vous faire acquéreur d’une de mes toiles, j’en suis on ne peut plus flatté et vous en remercie sincèrement". Il l’invite à lui rendre visite à Argenteuil pour voir "quelques études, cela me ferait le plus grand plaisir". Lors de cette vente, Émile Blémont acheta Printemps de Monet et Champ de rosiers de Renoir.
Poète, auteur dramatique et collectionneur, Blémont figure, aux côtés de Rimbaud et de Verlaine, dans le célèbre tableau de Fantin-Latour, Coin de table, qu’il acheta et qu'il allait offrir au Louvre quelques années plus tard.
Liste autographe de 9 tableaux et de leur prix. 12 juin 1884.
1 page oblongue in-8.
Le prix de ces tableaux est fixé entre 600 et 1200 francs, pour un total de 8 200 francs. Il s’agit de toiles réalisées pendant et après le séjour de Monet à Bordighera entre janvier et avril 1884 et qu’il destine au marchand Durand-Ruel. Le 30 mai, Monet avait écrit au galeriste qu’il lui envoyait 8 tableaux : "Je vous les compte un tout petit peu plus cher, mais vous savez le mal que je me donne et aussi ce que cela me coûte. Enfin j’espère que les amateurs vont se jeter dessus et que vous êtes un peu tiré d’embarras".
Lettre autographe à Octave Uzanne. Giverny 26 janvier 1890.
1 page in-12.
"Je suis très heureux de me joindre à un ami de Maurice Bouchor pour fêter sa nomination de chevalier de la Légion d’honneur. Je vous envoie donc mon adhésion". Le 29 janvier, un banquet fut donné pour honorer le poète et dramaturge Maurice Bouchor, nommé chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre précédent.
Lettre autographe [au baron Edmond de Rothschild]. Giverny 25 mai 1923.
2 pages in-8, au crayon.
"Grâce à mon bon ami G. Clemenceau j’ai eu le rare bonheur d’admirer votre si belle propriété de Boulogne [...] Passionné de fleurs comme je le suis, la vision de votre jardin japonais a été pour moi une révélation".
Cédant à la mode du japonisme, le baron de Rothschild avait embauché l’horticulteur Wasuke Hatta en 1900 pour aménager un jardin japonais dans sa propriété de Boulogne qui fut achevé en 1925, s’étendant sur un hectare. On peut admirer quelques vestiges de ce jardin dans le parc, devenu public, qui entoure le château de Buchillot à Boulogne.
Lettre autographe [au peintre André Barbier]. [Giverny] 22 mai 1925. 2 pages sur un bifeuillet in-8. Encre bleue sur papier à en-tête de Giverny.
"J’ai usé du remède que vous m’avez envoyé, il y a fait un très faible changement de la vision bleue, mais qu’est ce que cela. Je sens si bien que c’en est fini pour moi de peindre, je commence même (non sans une grande tristesse) à n’y plus penser, c’est bien fini. Je vous remercie de tout mon cœur pour tout ce que vous avez fait et voulez encore faire pour moi mais laissez-moi vous dire ce que je pense c’est que tous ces essais sont absolument inutiles".