Provenances

Provenances

View full screen - View 1 of Lot 16. Conque de triton putoka, Îles Marquises | Putoka Newt Conch, Marquesas Islands.

Collection Marc de Monbrison - Vision d'Océanie

Conque de triton putoka, Îles Marquises | Putoka Newt Conch, Marquesas Islands

Lot Closed

July 11, 12:17 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

Conque de triton putoka, Îles Marquises


Long. 37 cm ; 15 ²⁵⁄₆₄ in


Putoka newt conch, Marquesas Islands

Collection Marc de Monbrison (1942-1985), Paris

Transmis par descendance

Les conques de guerre putoka, utilisées par les populations des îles Marquises, sont des instruments de musique traditionnels confectionnés à partir de la coquille du grand coquillage marin appelé Triton. Servant généralement à marquer le commencement ou la fin d'un événement important, tels que des rituels funéraires ou des cérémonies religieuses, les putoka revêtent une signification particulière en tant qu'instrument de guerre. Ainsi, avant une bataille, les guerriers marquisiens ont recours à ces coquillages afin d’invoquer les esprits des ancêtres, solliciter leur protection et leur force, leur bruit exhortant à la bravoure. Les sons émanant des putoka étaient également utilisés pour établir une communication efficace entre les guerriers sur le champ de bataille, permettant une coordination adéquate de leurs mouvements et de leurs attaques. Annonçant la victoire après une bataille, les guerriers, de retour au village, jouaient des putoka pour célébrer leur triomphe. Finalement, le coquillage pouvait aussi être utilisé pour commémorer les guerriers tombés au combat, les membres de la tribu en jouant en leur honneur lors de cérémonies funéraires.

En plus de leur importance lors d’affrontements, les putoka occupaient une place de choix dans la culture marquisienne en général : jouées lors de cérémonies religieuses et de fêtes, telles que les célébrations de la naissance d'un enfant ou d'un mariage, les habitants des îles Marquises les considéraient comme des objets sacrés, aptes à communiquer avec les dieux et les ancêtres.


Telle une relique, la conque de la collection Marc de Monbrison porte en elle les marques du temps qui ont sculpté son histoire, conférant ainsi à cette pièce une aura singulière empreinte de mystère et de vécu.