Livres et Manuscrits du XVe siècle à nos jours, dont Cinéma, Art contemporain et Bande dessinée

Livres et Manuscrits du XVe siècle à nos jours, dont Cinéma, Art contemporain et Bande dessinée

View full screen - View 1 of Lot 32. Chutes du Niagara Paris, Rémond, Delpech, 1838..

XIXe siècle (lots 28 à 50)

Blouet, Guillaume Abel

Chutes du Niagara Paris, Rémond, Delpech, 1838.

Lot Closed

March 1, 01:34 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

XIXe siècle (lots 28 à 50)


Blouet, Guillaume Abel

Chutes du Niagara – Niagara falls […].

Paris, Delpech, 1838.


Album in-folio (545 x 390 mm). Demi-toile rouge, dos lisse, pièce de titre verte, plats de papier marbré (Reliure de l’époque).

Reliure usagée, dos accidenté, quelques rousseurs en marge des gravures.


Magnifiques vues des célèbres chutes, dessinées d'après nature par Blouet en 1837.


Six grandes lithographies gravées par le peintre Jean-Charles-Joseph Remond, titrées et légendées en français et en anglais.


C’est en mars 1837 qu’Abel Blouet, en mission pour étudier les établissements pénitentiaires des États-Unis, alla admirer les chutes du Niagara, "cataractes du déluge", passant du côté canadien sur une barque au milieu de blocs de glaces encore non fondus et recevant un certificat prouvant son passage sous la chute même, ainsi qu’il le relate dans le journal de ce voyage : "Qu’on s’imagine trois fois la Seine tombant de deux cent pieds à pic, par deux chutes qui ont chacune la largeur de la Tamise, et qui en tombant, produisent un son sourd qui égale celui du tonnerre" (voir lot 34).

 

Famille Blouet (par descendance).


Guillaume Abel Blouet (1795-1853) fut l'élève de Pierre Jules Delespine et remporta en 1821 le grand prix de Rome, devenant pensionnaire de la villa Médicis entre 1821 et 1826. C’est pendant l'expédition scientifique de Morée en Grèce qu’il découvrit l'emplacement du temple de Zeus à Olympie en 1829. Chargé de terminer l'arc de triomphe de l'Étoile, inauguré en 1836, il effectua par la suite de nombreux voyages aux États-Unis, en Angleterre et en Suisse afin d'étudier le système pénitentiaire de ces pays pour améliorer le système français. C’est lui qui réalisa les plans de la colonie de Mettray.