Livres et Manuscrits — dont des bibliothèques Alain Schimel et Hubert Heilbronn
Livres et Manuscrits — dont des bibliothèques Alain Schimel et Hubert Heilbronn
I. Livres anciens (lots 1-16)
Le Nouveau Testament [...] traduit par Sacy. Didot, 1793 et 1798. Rare édition in-4, avec les figures avant la lettre.
Lot Closed
July 4, 12:02 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
[Bible]
Le Nouveau Testament en latin et en français, traduit par Sacy.
Paris, de l'imprimerie de Didot jeune, chez Saugrain, 1793 et 1798.
5 volumes in-4 (304 x 226 mm). Maroquin rouge à grain long, encadrement doré composé d’une guirlande et d’un double filet, dos lisse orné de fers au triangle et à la croix sur semés de fleurettes, roulettes aux palmettes, mention au pied en lettres dorées "figures avant la lettre", chaînettes dorées sur les coupes et en encadrement intérieur, tranches dorées (Antoine Chaumont, étiquette à son adresse "rue du Foin St Jacques n° 18 / Hôtel de la Reine Blanche à Paris").
La traduction d'Isaac-Louis Le Maistre de Sacy, l'une des plus hautes figures de Port-Royal, illustrée par Moreau le jeune.
Édition bilingue, en latin et en français.
4 frontispices et 108 figures de Moreau le jeune, gravés par 18 artistes distincts, dont Baquoy, Dambrun, Delaunay, Delvaux, Dupréel, Halbou, Longueil, Simonet, Tilliard, etc.
Les planches portent presque toutes une date, entre 1790 et l'an IX. Elles sont en premier état avant la lettre des tablettes.
"Avis pour placer les figures" à la fin du tome IV (la table indique un frontispice et 24 figures dans le 3ème volume).
Avec le tome V, contenant Les Actes des Apôtres, publié en 1798, moins commun.
Un des rares exemplaires du tirage in-4, avec les figures avant la lettre de la tablette (Cohen indique un tirage à 12 exemplaires, accompagnés des eaux-fortes, non présentes ici).
Bel exemplaire dans une reliure de l’époque aux symboles chrétiens réalisée par Antoine Chaumont, actif au début du XIXe siècle, dont les reliures en veau fauve furent saluées par Brunet en 1802 lors de l'Exposition des produits de l'industrie française de 1802 (ancêtre des Expositions Universelles actuelles).
Cohen, 756 (indique par erreur le nombre de 25 figures ─ pour 24 ─ dans le tome III, mais sans remettre en cause le total de 108 figures).