Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

View full screen - View 1 of Lot 40. Massue wahaika, Maori, Nouvelle-Zélande, Polynésie | Maori wahaika Club, New-Zeland, Polynesia.

Massue wahaika, Maori, Nouvelle-Zélande, Polynésie | Maori wahaika Club, New-Zeland, Polynesia

Auction Closed

November 28, 03:48 PM GMT

Estimate

40,000 - 60,000 EUR

Lot Details

Description

Massue wahaika, Maori, Nouvelle-Zélande, Polynésie


Haut. 34 cm


___________________________


Maori wahaika Club, New-Zeland, Polynésia


Height 13 ½ in

Collection Louise Parsons, Floride

Collection privée, Paris

Cette très belle massue courte, dite patu wahaika ("bouche de poisson"), se distingue par la puissance du personnage masculin émergeant en haut relief sur le fil, le torse bombé mis en valeur par les épaules rejetées en arrière et par la main aux trois doigts qui l'enserre - l'autre main s'étirant sur la lame comme pour mieux faire corps avec l'arme. Les massues courtes étaient utilisées par les Maori à la fois comme armes de combats rapprochés et symboles d'autorité. Les personnages sculptés sur le côté et à l'extrémité du pommeau sont interprétés comme des esprits mythologiques - l'arme étant destinée à ôter la vie (Moko Mead, 1984 : 210). A la qualité sculpturale de l'oeuvre s'ajoute l'archaisme de la pièce visible dans la patine presque fossilisée à certains endroits.


Si les exemplaires en bois sont bien connus dans les collections les exemplaires en ivoire marin comme celui-ci sont beaucoup plus rares. Notons une pièce similaire dans l'ancienne Collection Marc de Monbrison (Sotheby's, Paris, 11 juillet 2023, n° 5)