Un autre regard : Collection Edric van Vredenburgh, Part I

Un autre regard : Collection Edric van Vredenburgh, Part I

View full screen - View 1 of Lot 137. Inupiaq Pickaxe, Alaska, 19th century | Pioche, Inupiaq, Alaska, XIXe siècle.

Inupiaq Pickaxe, Alaska, 19th century | Pioche, Inupiaq, Alaska, XIXe siècle

Auction Closed

April 13, 03:37 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

Inupiaq Pickaxe, Alaska, 19th century


Haut. Height 75 cm ; 29½in

----------------------------------------

Pioche, Inupiaq, Alaska, XIXe siècle

Veuillez noter que Sotheby's n'est pas en mesure d'assister les acheteurs avec le transport de lots contenant des espèces protégées vers les Etats-Unis. L'impossibilité par l'acheteur d'exporter ou d'importer ces lots ne justifie pas un retard de paiement ou l'annulation de la vente. Please note that Sotheby's is not able to assist buyers with the shipment of any lots containing restricted materials into the US. A buyer's inability to export or import these lots cannot justify a delay in payment or a sale's cancellation.

Finch & Co., London

Edric van Vredenburgh Collection, acquired from the above in 2014

----------------------------------------------------------------------------------

Finch & Co., Londres

Collection Edric van Vredenburgh, acquis au précédent en 2014



Cette très rare pioche provenant du nord de l’Alaska a un manche en épicéa et une lame en ivoire taillée dans une défense de morse. Celle-ci est percée de quatre trous dans lesquels s’enlace le fil en peau de phoque arrimé au trou du manche. D’après les observations de l’anthropologue américain Froelich Rainey (1907-1992) spécialiste de l’Alaska arctique et présent sur le terrain à Point Hope en 1940, ce genre de pioche servait souvent pour débiter les pointes des racines ou casser les mottes de tourbe.[1]


Un exemplaire comparable à la pioche de la Collection Edric van Vredenburgh est conservé dans les collections du Ashmolean Museum of Art (inv. A. M. 660). Celui-ci provient de la collection de Frederick William Beechey (1796-1856). Ce capitaine de marine anglais l’aurais acquis in situ lors d’une expédition chez les Inupiaq en 1826-1827. L’inventaire mentionne Point Barrow qui se trouve à l’extrême nord, en effet sur le territoire de ce peuple d’Alaska. Une pioche similaire est également répertoriée come ayant été acquis sur place à Point Barrow par Edward William Nelson (1855-1934) fameux naturaliste et ethnologue américain ayant accumulé une collection d’objet esquimaux considérable entre 1877 et 1881.[2]


Cette pioche de la Collection Edric van Vredenburgh est remarquable car, dans un état de conservation exceptionnel, elle reflète l’artefact d’une civilisation méconnue en Europe. D’une grande rareté cet objet arbore une ligne formelle d’une modernité saisissante et de sa une fonction première utilitaire elle prend toute la dimension d’une œuvre d’art à part entière.


[1] Bockstoce J. R., Eskimos of Northwest Alaska in the Early Nineteenth Century, Pitt Rivers Museum Oxford, 1977, p. 73.

[2] Nelson E. W., The eskimos about Bering Strait, Smithsonian Anthropology, 1984 : pl. XXXV, pp. 79 et 89.