Un autre regard : Collection Edric van Vredenburgh, Part II

Un autre regard : Collection Edric van Vredenburgh, Part II

View full screen - View 1 of Lot 342. Plates illustrative of the researches and operations of G. Belzoni in Egypt and Nubia. Londres, John Murray, 1820..

Belzoni, Giovanni Battista

Plates illustrative of the researches and operations of G. Belzoni in Egypt and Nubia. Londres, John Murray, 1820.

Lot Closed

April 14, 02:28 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Lot Details

Description

Belzoni, Giovanni Battista

Plates illustrative of the researches and operations of G. Belzoni in Egypt and Nubia.

Londres, John Murray, 1820.


In-folio (595 x 460 mm). Demi-chagrin bordeaux à coins, dos lisse, titre doré au dos (Reliure de la seconde moitié du XIXe siècle).


Rousseurs. Planche 18 un peu plus courte. Reliure fragile, charnières intérieures renforcées. Coiffes arrachées, mors fendu. Important accident avec manque en bas du plat supérieur.


Édition originale de la première grande réalisation éditoriale britannique qui a "assuré le succès de la lithographie en Angleterre" et "eut pour effet de recommander ce nouveau procédé aux artistes" (Twyman). 


Atlas seul parut la même année que les deux volumes de texte, Narrative of the operations and recent discoveries... in Egypt and Nubia de Belzoni. Il fut commercialisé séparément.


Il est illustré de 44 planches, dont 30 rehaussées en couleurs et 2 dépliantes, sur 34 feuillets. Les 20 lithographies sont réalisées par Charles Joseph Hullmandel et les 14 eaux-fortes par Agostino Aglio d’après les dessins de Belzoni et de J. Ricci, probablement un parent du docteur Alessandro Ricci, compagnon de voyage de Belzoni en Égypte.

Arrivé en Égypte en tant qu'ingénieur hydraulique, Giovanni Battista Belzoni (1778-1823) devint archéologue et pourvoyeur d’antiquités pour les Britanniques. Parmi ses réalisations, on compte le dégagement du temple de Ramsès II (Abou Simbel), la découverte de six tombes dans la Vallée des Rois ainsi que l'ouverture de la pyramide de Chephren (Gizeh). Il quitta l'Égypte en 1819, organisa une exposition à l'Egyptian Hall à Piccadilly, en 1821-22, et publia divers comptes rendus de ses découvertes.


L’usage de la lithographie, alors pionnier en Angleterre, a probablement été influencé par la parution l’année précédente du Voyage dans le Levant du comte de Forbin.

Edric van Vredenburgh (ex-libris armorié).

___________________________________


James Bogle (ex-libris).

Blackmer, 116-117.

Michael Twyman. Lithography 1800-1850. Oxford University Press, 1970, p. 188-189.