Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 59. L'art du relieur doreur de livres. Paris, 1782. Rare et très grande reliure en jonc de Jean de Gonet, [1984]..

Dudin, René Martin

L'art du relieur doreur de livres. Paris, 1782. Rare et très grande reliure en jonc de Jean de Gonet, [1984].

Lot Closed

November 17, 02:06 PM GMT

Estimate

7,000 - 10,000 EUR

Lot Details

Description

Dudin, René Martin


L’art du relieur doreur de livres.

[Paris, chez Saillant et Desaint,] 1772.


In-folio (435 x 278 mm). Plats souples en joncs de buis teints au pernambouc, bordés en gouttière d'une baguette du même bois, pièces d'attache "pinces à linge" au mors ton sur ton ou bicolores (ébène et buis) rivetées de buis ou d'ébène, étiquette de titre en veau blanc imprimé au monotype, couture sur quatre nerfs de fils noirs et orangés, gainés de peau de truie rouge, dis de peau de truie rouge à bandes de nerfs, doublures de nubuck miel, gardes de nubuck marron, emboîtage (Jean de Gonet, [1984]).

Quelques feuillets jaunis.


Un manuel de reliure magistralement relié par Jean de Gonet.


La plus grande de ses reliures en joncs.


Édition originale.


Illustré de 16 planches gravées au burin par Ransonnette et Simonneau.


Premier traité français de la reliure-dorure à être illustré, l'ouvrage est publié dans le cadre de la collection des Descriptions des Arts et Métiers faites et approuvées par Messieurs de l’Académie des Sciences, publiée de 1761 à 1788. Créée en 1699, l'Académie des sciences entreprit de réaliser un traité rassemblant les connaissances relatifs aux arts mécaniques, afin de mieux les connaître et les perfectionner. Hélas, la publication tarda tant qu'elle fut devancée par l'Encyclopédie. Le premier fascicule, publié en 1761, consacré à l'Art du charbonnier ou manière de faire le charbon de bois, fut suivi de nombreux autres, pour totaliser 85 descriptions.


L'ouvrage de Dudin (1725-1807) décrit toutes les étapes de la reliure, en partant du carton et des figures, il explique comment battre les feuilles, comment grecquer, coudre les cahiers, choisir les cartons, endosser, rogner, embellir les tranches, mettre un signet, réaliser les tranchefiles, faire les mors, préparer les peaux, parer les cuirs, faire la marbrure, orner les couvertures, dorer, marbrer, coller les gardes, etc., sans oublier les "reliures qui sont moins d'usage" comme celles en parchemin, en chagrin, à la grecque, celles sur les grands formats, sur des "livres chinois", et même la manière de parfumer les feuilles ! Les 16 planches sont précédées d'une explication (p. 93-106), d'un lexique des termes relatifs à la reliure (p. 107-110) et d'une table.


Les reliures en joncs de Jean de Gonet. "Entre 1983 et 2008, Jean de Gonet n'a réalisé qu'une douzaine de reliures, sur des livres qui lui paraissaient mériter cet effort. Grande en effet est la difficulté d'aligner en parfait parallélisme et d'un bord à l'autre ces minces tiges en bois dur que le relieur taillait lui-même au moyen d'un outil qu'il s'était fait fabriquer spécialement." (Jean de Gonet relieur, p. 132). Il a travaillé de la sorte plusieurs bois, ébène, buis, wengué, teck, bois de rose... Celle qu'il réalise en 1984, en buis, sur cet in-folio est la plus grande qu'il ait jamais réalisée ; elle fut donc aussi la plus difficile à réaliser. "Il a fallu à Jean de Gonet tailler dans le buis deux fois plus de tiges que nécessaire, car elles se courbaient dans le bain de teinture chaude". Par la suite, l'artiste préférera ne relier ainsi que de petits formats.


[On joint :]

GONET, Jean de. Deux lettres autographes signées au commanditaire de la reliure.

4 août 1984, à propos de la réalisation de cette reliure : "Dans l'atelier, il n'est question que de cette reliure depuis la mi-juillet et j'ai encore tout le mois d'août, le seul de tranquillité absolue, pour mener à bien le travail de titan durant lequel je renâclais jusqu'ici... La seule récompense que je traîne à ce travail (qui est actuellement celui des fourmis) c'est qu'il s'efface en fin de cause au bénéfice des sentiments d'accomplissement et de pureté que je recherche toujours plus. Ceci en cas de réussite bien entendu."

13 janvier 1985, sur son inspiration : "Je suis heureux d'apprendre que vous regardez toujours avec sympathie votre Dudin et en relisez des passages. La reliure ancienne est en effet pour moi une grande source d'inspiration, et je suis de ceux qui pensent que l'immense apport des anciens est la meilleure source de lumière pour éclairer les créations contemporaines."

[Avec :] une carte postale du même.


Pour une autre reliure en bois, voir lot 59.

F. Le Bars, Jean de Gonet, catalogue raisonné 1983-1993, Éditions Camilla, n° 394.

Jean de Gonet relieur, une première rétrospective, Bibliotheca Wittockiana, 1989, n° 69.


Jean de Gonet relieur, sous la dir. d'A. Coron, B.n.F., 2013, n° 46.