Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
L'Adone. Venise, 1626. Reliure de l'époque aux armes de Le Goux de La Berchère.
Lot Closed
November 17, 01:28 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
Marino, Giovanni Battista
L’Adone, poemata con gli argomenti del conte Fortunanio Sanvitale et l’allegarie di don Lorenzo Scoto.
Venise, Sarzina, 1626.
In-8 (225 x 154 mm). Maroquin rouge, double encadrement doré, fleuron losangé avec réserve centrale ovale frappée de pièces d’armes, fleurons d’angle, dos à nerfs richement orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne.
Papier jauni. Coins et un mors habilement restaurés.
Reliure aux armes Le Goux de La Berchère.
Exemplaire réglé.
Jolie édition vénitienne de ce long poème mythologique, divisé en vingt chants, publié pour la première fois en 1623.
Un frontispice gravé par Francesco Valesi, nombreuses lettrines et bandeaux gravés sur bois. Les titres de chaque partie sont inscrits dans un bel encadrement gravé sur bois.
Giambattista Marino (1569-1625), connu en France sous le nom de Cavalier Marin, fut le protégé de Marie de Médicis à laquelle cette édition est dédiée.
La reliure fut très probablement réalisée pour Jean-Baptiste Le Goux de La Berchère (1568-1631), premier président au parlement de Dijon.
L’ouvrage passa dans la bibliothèque de son fils, Pierre, puis de son petit-fils, Charles Le Goux de La Berchère (1647-1719), successivement archevêque d’Aix, d’Albi puis de Narbonne en 1703. Ce dernier possédait "une des plus importantes bibliothèques de l’époque embrassant toutes les branches du savoir humain, qu’il légua aux Jésuites ; une partie passa toutefois à son successeur sur le siège de Narbonne ; Mgr de Bauveau" (OHR, pl. 2334). Une partie de sa bibliothèque est conservée à Toulouse.
Jean-Baptiste, Pierre puis Charles Le Goux de La Berchère (armoiries ; cote ancienne à l’encre au recto du premier feuillet blanc).
Mgr de Beauvau, archevêque de Narbonne (ex-libris manuscrit sur le titre).
OHR 2334.
Guigard, II, p. 307.