Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 107. La Terre frottée d'ail. Delpeuch, 1925. Ex. sur vélin d'Arches. Reliure Coster-Dumas..

Dufy, Raoul – Gustave Coquiot

La Terre frottée d'ail. Delpeuch, 1925. Ex. sur vélin d'Arches. Reliure Coster-Dumas.

Lot Closed

November 17, 02:47 PM GMT

Estimate

600 - 800 EUR

Lot Details

Description

Dufy, Raoul – Gustave Coquiot


La Terre frottée d’ail.

Paris, André Delpeuch, 1925.


In-4 (223 x 190 mm). Veau gris clair, plats et dos ornés de découpes irrégulières en maroquin affiné et collé, ponctuées de filets ondulants au palladium, évoquant un paysage terrestre, marin et céleste, titre et noms de l’auteur et de l’illustrateur en couleurs sur le dos, doublure de daim gris, gardes de daim bleu, tranches dorées, couverture et dos, chemise à bandes, étui (De Coster - H. Dumas).

Chemise et étui très légèrement passés.


Dans une reliure de Germaine De Coster et Hélène Dumas évoquant les paysages provençaux.


Édition originale.


101 dessins au trait de Raoul Dufy, dont 28 hors texte et 20 sur double page.


Tirage à 116 exemplaires réimposés, un des 100 sur vélin d’Arches (n° 69) après un exemplaire unique sur Japon.


Premier texte de la collection "L’Invitation au Voyage", La Terre frottée d’ail du critique d’art et dramaturge Gustave Coquiot (1865-1926) est dédiée à son épouse, Anaïs Marie Bétant dite Mauricia de Thiers, ancienne artiste de cirque. 

Ce bel hommage à la Provence, à ses douceurs parfumées d’ail, est illustré par Dufy, qui résida plusieurs années dans le sud de la France, et notamment à Nice lorsqu’il travailla sur le récit de Coquiot.


Diplômée de l'Union centrale des arts décoratifs, Hélène Dumas (1896-1895) perfectionna son art après sa rencontre avec la décoratrice Germaine De Coster. La collaboration des deux femmes perdura pendant près de soixante ans, consacrée par le grand prix de la Reliure originale en 1951 et la plupart du temps concrétisée par la double signature "De Coster-Dumas", comme pour cette reliure de 1968 évoquant un paysage de terre, mer et ciel mêlés.

Germaine de Coster, Hélène Dumas : reliures, 1981, n° 64 (l'une des 7 reliures réalisées pour cet ouvrage).