Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
La Légende des flamens. 1558. Fausse reliure aux armes de Charles IX, par le faussaire Hagué, ca 1880
Lot Closed
November 17, 01:10 PM GMT
Estimate
800 - 1,200 EUR
Lot Details
Description
[Reliure à l'imitation de Hagué]
La Légende des flamens, cronique abrégée... de l'origine des peuples et estatz de Flandres, Arthois, Haynault et Bourgogne [...].
Paris, Galliot du Pré, 1558.
Petit in-8 (156 x 100 mm). Veau fauve, décor à entrelacs teintés en brun foncé et petits fers azurés, armes de Charles IX poussées au centre des plats entourées de son chiffre, titre doré sur le premier plat, dos à nerfs orné de fleurons, tranches ciselées avec armes dorées (Reliure pastiche de Théodore Hagué, vers 1880). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia AG Bern".
Marges du titre légèrement jauni. Petite tache brune dans la marge inférieure des 4 derniers feuillets.
Étonnante reliure du faussaire Théodore Hagué, imitant les reliures à entrelacs du XVIe siècle.
Seconde édition, après l'édition de Regnault de 1522.
Lettrines ornées, marque de l'imprimeur au verso du dernier feuillet.
Le XVIe siècle revisité : les reliures de Louis Hagué. L'un des plus célèbres faussaires de l'histoire du livre, Louis Hagué (vers 1823-1891), s'était formé auprès des relieurs spécialisés dans les reliures pastiches anciennes, tels que Tinot à Reims, puis Zaehnsdorf à Londres. Riche de ces enseignements, il vint en France, tout en restaurant des reliures anciennes, en façonna des fausses en copiant les fers d'exemplaires authentiques. Après avoir arrosé le marché parisien de ses reliures, il se réfugia en Belgique, où subitement un grand nombre de reliures aux provenances prestigieuses firent leur apparition, abreuvant aussi le marché anglais par l'intermédiaire de Bernard Quaritch qu'il avait dupé, comme les plus grands bibliophiles de son temps, Didot, Charles Fairfax Murray. Le plus notable était le malheureux John Blacker, qui avait dépensé une véritable fortune dans ces reliures factices, et qui, aveugle, refusa de voir son erreur quand Hagué lui avoua la supercherie ; la vente de sa collection, en 1897, comportait des reliures aussi sublimes que fausses aux armes et devises de François Ier, Catherine de Médicis, Henri II, Henri IV, Jean Grolier, et plusieurs reliures papales. Avec Vittorio Villa pour les reliures d'Apollon et Pégase, Vrain-Lucas pour les manuscrits et le faussaire espagnol pour les enluminures, Louis Hagué est considéré comme l'un des plus habiles faussaires dans le domaine du livre et du manuscrit.
La collection de John Blacker comportait quatre autres reliures aux armes de Charles IX.
Curieux de tous les aspects de l'histoire de la reliure, ce bibliophile avait rassemblé quelques spécimens de faux dans cet art (voir lot 7).