Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles

View full screen - View 1 of Lot 15. Dictorum, factorúm... Lyon, 1581. In-12. Rel.à médaillons fleuris aux armes de Pierre Duodo..

Valère Maxime

Dictorum, factorúm... Lyon, 1581. In-12. Rel.à médaillons fleuris aux armes de Pierre Duodo.

Lot Closed

November 17, 01:18 PM GMT

Estimate

4,000 - 6,000 EUR

Lot Details

Description

Valère Maxime


Dictorum, factorúmq[ue]; memorabilium, ad Tiberium Aug. lib. IX.

Lyon, Gryphe, 1581.

Deux parties en un volume in-12 (121 x 71 mm). Maroquin rouge, plats ornés d’un décor à répétition de médaillons fleuris (chardons, lis au naturel, jonquilles), bordure de palmes et de feuillages, armes poussées dans le médaillon central du premier plat, devise "Expectata non eludet" entourant un pied de lis à trois fleurs dans le médaillon central du second, dos lisse orné de même en long, médaillons avec nom de l’auteur, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia Bern".

Papier uniformément jauni.


Élégante reliure à médaillons fleuris aux armes et à la devise de Pierre Duodo.


Exemplaire réglé.


Troisième édition du Valère Maxime d'Antoine Gryphius, d'après la version corrigée par Etienne Wijnants et Claudio Mitalerio.


La deuxième partie renferme les notes de l'antiquaire hollandais et bibliothécaire du cardinal de Granvelle, E. Wijnants, dit Pighius (1520-1604). Ces commentaires constituent le premier ouvrage de cet humaniste.


Livre provenant de la bibliothèque de Pierre Duodo (1554-1611), dans sa ravissante reliure à médaillons fleuris, couramment attribuée à l’atelier de Nicolas et Clovis Ève, relieurs du roi entre 1578 et 1634.

Ambassadeur de la République de Venise à la cour de Henri IV de 1594 à 1597 et éminent bibliophile, Duodo possédait une bibliothèque portative de plusieurs centaines d’ouvrages, tous reliés selon ce modèle. Seule la couleur du maroquin variait selon les sujets : rouge pour la religion et l’histoire, citron pour la médecine et la botanique, olive pour la littérature. Ces reliures furent, par le passé, attribuées à Marguerite de Valois. 

Sarah Spencer (ex-dono manuscrit "Sarah Spencer / from Lord Gosford / Linen (?) House1856".


Achat en 1979.

Baudrier, VIII, 384.


Bouland. "Livres aux armes de Pierre Duodo, Vénitien et non pas de Marguerite de Valois", Bulletin du bibliophile, 1920, p. 66-80.