Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Cabinets de curiosités de la collection Loïc Malle (lots 65 à 88)
Rerum naturalium historia. Rome,1773-1782. 2 vol. in-folio. Vélin de l'ép. É.O. illustrée de 110 planches.
Lot Closed
June 22, 01:26 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
Cabinets de curiosités de la collection Loïc Malle (lots 65 à 88)
[KIRCHER, ATHANASE] ─ FILIPPO BUONANNI
Rerum naturalium historia.
Rome, Typographio Zempelliano, 1773-1782.
LE DERNIER CATALOGUE DU MUSÉE D’ATHANASE KIRCHER.
2 volumes in-folio (388 x 260 mm). Vélin moucheté (Reliure de l’époque).
Quelques rousseurs. Gardes renouvelées. Second volume : faux-titre sali, titre un peu jauni, galeries de vers dans la marge inférieure de quelques pages sans aucune atteinte au texte. Reliure frottée, coins émoussés. Cachet lavé sur le titre.
Réédition, par Giovanni Antonio Battarra, de la partie dédiée à la zoologie du catalogue de Filippo Buonanni publié en 1709.
Elle est illustrée de 2 frontispices, de 110 planches hors texte gravées d’après les dessins de J.-C. Sommasco, A. Blasi, G. Bocchi, F. Borel et A. Nesi, et de nombreux bandeaux lettrines et culs-de-lampe. Les titres sont ornés d’une vignette gravée par Francesco Nesi d’après Antonio Nesi.
Le premier catalogue du cabinet d’Athanase Kircher est publié en 1678 par Giorgio de Sepi (Romani collegii societatis Jesu). En 1709, Filippo Buonanni, disciple de Kircher et nouveau conservateur de son musée, en donne une nouvelle description détaillée (Rerum naturalium historia).
À la fin du XVIIIe siècle, le naturaliste et professeur de philosophie au séminaire de Rimini, le père Battara (1714-1789), décide de reprendre le texte de Buonanni en l’accompagnant de notes et en réactualisant l’ordre des espèces d’après la classification de Linné. Le second volume, qui paraît neuf ans plus tard, est entièrement consacré aux coquillages.
Cet ouvrage, publié l’année de la suppression de la Compagnie de Jésus, donne un dernier témoignage de ce célèbre musée dont les objets furent dispersés dans plusieurs collections publiques.
PROVENANCE:
Cachet non identifié sur les titres.
LITERATURE:
Rooms of wonder, New York, The Grolier Club, 2012, n° 22.
Nissen, ZBI, 2199.
Brunet, I, 1086.