Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 22. Recueil de chansons paillardes et satiriques. 1763. 3 vol. in-8. Manuscrit. .

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)

[Curiosa] ─ [Pierre-Antoine de La Place]

Recueil de chansons paillardes et satiriques. 1763. 3 vol. in-8. Manuscrit.

Lot Closed

June 22, 12:21 PM GMT

Estimate

700 - 1,000 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)


[CURIOSA ─ PIERRE-ANTOINE DE LA PLACE] 

Répertoire de chansons recueillies par M.D.L.P. [Pierre-Antoine de La Place].

Manuscrit. 1763.


RECUEIL DE CHANSONS PAILLARDES ET SATIRIQUES.


3 volumes in-8 (203 x 134 mm). Maroquin vert olive, triple filet d’encadrement et fleurons d’angle, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Reliures uniformément passées, quelques frottements, rousseurs aux seuls feuillets liminaires. Chiffre de tomaison au premier volume gratté, et corrigé à l’encre noire au feuillet de titre.


Recueil compilé par Pierre-Antoine de La Place, selon l’ajout de son nom à l’encre noire, titre du premier volume. La même main a ajouté le nom des auteurs, en tête de certains couplets, et parfois corrigé certains vers, sur une quarantaine de feuillets.

Texte à l’encre noire et rouge, encadré d’un triple double filet rouge, avec l’indication des airs sur lesquels les textes sont chantés, et quelques pages de musique notée.


Plus de 800 chansons, épigrammes, vaudevilles et couplets, du XVIIe et du XVIIIe siècles, anonymes ou attribués (à tort ou à raison) à divers poètes ou chansonniers comme le baron de Blot (Claude de Chouvigny), Charles Collé, Crébillon père et fils, Grandval, Grécourt, Piron, Riblemont, Sedaine, La Place lui-même ou même le Régent (tome III, p. 53, pour un fragment d'une chanson de Jacques Vergier) et le compositeur Lully, cité comme l’auteur de trois couplets grivois finissant sur deux vers qu’il aurait adressés à Ninon de Lenclos ("Vous avez trop d’esprit pour vouloir dire non. Le plaisir de pécher vaut mieux que le pardon" tome I, p. 279).


Tome I[V] : Chansons mal-honnêtes (chansons de table, couplets satiriques, couplets de Blot). 285 pages suivies de 103 pages de musique notée. Paginé 1-406, quelques feuillets avec encadrement ou portées musicales, restés vierges.


Tome II : Chansons moins honêtes [suivies de :] Chansons nouvelles et gaillardes, sur les plus beaux airs de ce temps… Nouvelle édition, à l'adresse de Paris, Londres et Ispahan, 1753 (copie quasi in-extenso de 11 chansons sur 13, avec le titre et l'errata retranscrits du recueil attribué à Charles Collé, publié chez la veuve Oudot). 236 pages et 22 pages de musique notée. Paginé 1-342, quelques feuillets avec encadrement ou portées musicales, restés vierges.


Tome III : Chansons deshonêtes. 244 pages et 11 pages de musique notée. Paginé 1-320, quelques feuillets avec encadrement ou portées musicales, restés vierges.


Il est probable qu'il ait existé un tome I, de chansons plus "honnêtes", tome déjà manquant lors d'une vente en 1868.


Connu pour sa traduction en français des œuvres de Shakespeare, Pierre-Antoine de La Place (1707-1793) est l’auteur de nombreux contes, traductions, vers et chansons, notamment pour le Mercure de France qu’il dirigea à partir de 1760 sur décision de Madame de Pompadour. Grand amateur de musique, il composa de nombreux ballets, notamment pour le fermier général Le Riche de La Popelinière à l'occasion de mariages et de fêtes célébrées dans son château de Passy. Il fut également le premier associé de Beaumarchais dans la création de la Société des auteurs dramatiques.

EXEMPLAIRE D'UN GOGUETTIER PARISIEN, JULES ÉCHALIÉ.


Nous remercions M. Jacques Duprilot pour l'aide apportée dans la rédaction de cette notice.


PROVENANCE:

Bibliothèque de M. L. F. G., 11 décembre 1868, lot 182.

C. Hwass (ex-libris et numéro de collation manuscrits, au premier volume), probablement l'érudit et macologue danois Christian Hwass (1731-1803), établi en France à partir de 1780, et l'auteur d'un Voyage sentimental en Suisse, publié par Dentu en 1798. 

Jules Echalié (ex-libris à la devise "Libro venit lux").