Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 192. Madame Edwarda. 1965. 12 gravures, sur Rives. Dans une élégante reliure de Leroux..

Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)

Bellmer, Hans – Georges Bataille

Madame Edwarda. 1965. 12 gravures, sur Rives. Dans une élégante reliure de Leroux.

Lot Closed

June 22, 03:11 PM GMT

Estimate

7,000 - 10,000 EUR

Lot Details

Description

Livres illustrés modernes


BELLMER, HANS GEORGES BATAILLE 

Madame Edwarda.

Paris, Éditions Visat, 1965.


RELIURE SUGGESTIVE DE LEROUX.


Grand in-4 (377 x 237 mm). Box noir mat orné en symétrie inversée sur chaque plat d’un jeu de filets sinueux à l’œser gris-bleu cernant des griffes mosaïquées de dentelle noire sur fond de même gris ponctuées de lèvres en relief rouges et roses, et réservant un caisson de cuir chair strié de noir, lettres à l’œser gris-bleu au dos, doublure et gardes de daim chair, couverture et dos, chemise demi-box noir à bandes et rabats, étui (Leroux, 1974). 


Première édition publiée sous le nom de Georges Bataille, la seconde illustrée.


12 gravures originales à la pointe et au burin de Hans Bellmer réalisées en 1955, dont le frontispice, 10 à pleine page et une au colophon, chacune signée au crayon par l'artiste.


Tirage unique à 167 exemplaires sur vélin de Rives (n° 8).


Ces illustrations furent réalisées par Bellmer pour l'édition prévue par Pauvert. Selon Antoine Coron, ces gravures avaient fait "reculer l’éditeur qui les garda dans ses tiroirs, puis les vendit en 1964 à Georges Visat. Celui-ci – Bataille étant mort en 1962 – décida de publier le texte sous le véritable nom de son auteur et en disposa la composition selon une justification étroite, accordée au format des planches, telle que la souhaitait le peintre".


Exemplaire en parfait état.


"Formé au dessin d'ingénieur, Bellmer les a tracées à la mine de plomb avec l'acuité d'un scalpel. De leurs grandes lignes pures, de leurs nervures et facettes tranchantes, ces dessins (les gravures n'en sont que la traduction) cristallisent, et sans doute excèdent, exhaussent à leur tour le texte de Bataille, dont le réalisme est davantage celui des fulgurances lyriques que celui des précisions de détail. C'est justement cet écart entre deux approches, comblé par sa propre vision, qui fait de l'artiste l'égal de l'écrivain et non un illustrateur" (Éros invaincu).


PROVENANCE:

R. et B.L. (ex-libris ; 2016, V, n° 63).


LITERATURE:

F. Flahutez, Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, 1938-1975, Nouvelles éd. Doubleff, 1999, n° 24.

A. Coron, 50 livres illustrés depuis 1947, BNF, n° 34.

Eros invaincu, p. 246.

Pia, Enfer, 419.