Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 96. Les Pastorales. 1902. Exemplaire sur Chine, avec suites. Reliure mosaïquée de Marius Michel.

De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)

Bonnard, Pierre ─ Longus

Les Pastorales. 1902. Exemplaire sur Chine, avec suites. Reliure mosaïquée de Marius Michel

Lot Closed

June 22, 01:35 PM GMT

Estimate

15,000 - 20,000 EUR

Lot Details

Description

De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)


BONNARD, PIERRE ─ LONGUS

Les Pastorales ou Daphnis et Chloé.

Paris, Ambroise Vollard, 1902.


UNE DES PLUS BELLES ILLUSTRATIONS DE PIERRE BONNARD, DANS UNE DÉLICATE RELIURE DE MARIUS MICHEL.


2 tomes en un volume grand in-4 (326 x 245 mm). Maroquin olive, large composition florale de grappes d'églantiers mosaïquées de maroquin vert foncé, prune et beige, dos à 4 nerfs orné de même, doublure de maroquin fauve ornée d'un encadrement floral de feuilles vertes et fleurs rouges, garde de soie bronze, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos, chemise et étui (Marius Michel).


151 lithographies originales de Pierre Bonnard, en noir, dans le texte.


Un des 40 exemplaires sur Chine, avec une double suite de toutes les lithographies, dont une sans le texte, tirées en bleu (n° 42),d'un tirage à 250 exemplaires.


[On joint :] 

37 lithographies en épreuves d'artiste, ainsi que le prospectus illustré.


L'illustration de Pierre Bonnard est d'une grande délicatesse. "La fable antique est traitée à la façon de ces bas-reliefs qu'on voit sur les stèles [...]. Ainsi correspond au style narratif de la pastorale, multipliant les scènes de genre, un rythme régulier de l'image ". Et à propos de la suite, François Chapon ajoute : "Qu'elle soit tirée grise, rose ou bleue selon les exemplaires [rose pour les Japon, bleu pour les Chine], sa monochromie devient par la densité du papier, l'élément de la nuit ou de la neige, d'une carnation juvénile ou d'une luxuriance végétale. Ces nus candides, cette grâce première dans les attitudes, ces campagnes où palpitent le feuillage sous la lumière de l'été [...] déroulent autour du couple le mouvement de la vie naissante, les élans, les reprises, les abandons de l'amour à ses débuts" (François Chapon).


PROVENANCE:

Georges Wendling (ex-libris).


LITERATURE:

F. Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 67-68.