Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 238. Le Miroir de l'homme par les bêtes, 1972. Ex. HC. Enrichi d'un dessin de Miró, avec envoi.

Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)

Miró, Joan ─ André Frénaud

Le Miroir de l'homme par les bêtes, 1972. Ex. HC. Enrichi d'un dessin de Miró, avec envoi

Lot Closed

June 22, 03:57 PM GMT

Estimate

8,000 - 12,000 EUR

Lot Details

Description

Livres illustrés modernes


MIRÓ, JOAN ─ ANDRÉ FRÉNAUD 

Le Miroir de l'homme par les bêtes.

Paris, Maeght éditeur, 1972.


EXCEPTIONNEL DESSIN ORIGINAL.


In-folio (440 x 325 mm). En feuilles, couverture illustrée de papier métallisé rose bleu et vert, emboîtage toilé de l'éditeur.

Trace d’adhésif sur la page de titre.


Édition originale du poème d'André Frénaud illustré par Miró.


5 eaux-fortes originales de Miró, dont trois aquatintes en couleurs à pleine page et une gravure au carborandum tirée en négatif et en positif.


Un des 25 exemplaires hors commerce (n° XIII), d'un tirage limité à 225 exemplaires sur Bristol.

Signé par le poète et par l'artiste.


Enrichi d’un dessin original, dédicacé à une collaboratrice de Maeght :

"Pour Marguerite Benhoura

Fée miraculeuse des archives

25/II/73

Miró".


Le dessin à la mine de plomb et aux crayons de couleurs (436 x 318 mm) figure au verso de la première aquatinte.


"Le poème d'André Frénaud et les eaux-fortes de Joan Miró qui l'accompagnent constituent, dans l'intention des auteurs un libre hommage au génie de Jérôme Bosch" (dernière page de l'ouvrage).


Deuxième collaboration artistique entre Miró et Frénaud, Le Miroir de l'homme par les bêtes traduit graphiquement les intentions du poète : "J’ai essayé, une fois, de représenter le processus de la création poétique […] en feuilletant le livre, le lecteur rencontre des pages recouvertes de papier doré ou d’argent qui viennent 'en miroir du poème'. Mais le poème imprimé ne s’y retrouve pas répété. C’est un autre texte qui apparaît, écrit de la main de l’auteur, reproduit en creux, à la limite du visible", a expliqué Frénaud. À ces jeux de miroirs répond la variété graphique de Miró, qui illustre le bestiaire frénaldien, rendant hommage au génie de Jérôme Bosch par la suggestion de créatures fantastiques noyées dans la couleur ou dans son trait noir caractéristique.


L'ADOM a confimé l'authenticité de ce dessin (certificat joint).


PROVENANCE:

Marguerite Benhoura (envoi).

Collaboratrice de la galerie Maeght, Marguerite Benhoura (1903-1987) s'occupait de la gestion des gravures de Miró, qui la décrit comme la "fée miraculeuse des archives" ou comme "l'Ange bienveillant de [s]es gravures" (dans ses dédicaces). Elle lia un rapport étroit d’amitié et d’estime avec l’artiste, qui lui fit cadeau de plusieurs de ses livres entre 1970 et 1979, souvent des exemplaires hors commerce qu’il gardait pour ses proches. Une lettre de Marguerite Benhoura, quand elle reçoit L'Enfance d'Ubu, est l’objet de réjouissances partagées avec Miró : "Je viens de recevoir mon exemplaire nominatif de l'Enfance d'Ubu […] cela fait vraiment plaisir. Mais vendredi a décidé Miró, soirée au Moulin Rouge car il veut rire, dit-il. Moi obligée de sortir […] mais les yeux pétillants de Miró et son plaisir d'enfant sont tellement agréables à voir" (lettre familiale, 1976). En 1974, elle est l’un des auteurs du catalogue Miró : l'œuvre graphique pour l’exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris.


LITERATURE:

Cramer, 159.

R. Little, "André Frénaud et Joan Miró : reflets d’une collaboration heureuse", Écrire la peinture, 1987, p. 199-200, n° 4 (exemplaire mentionné).