Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 222. Le Marteau sans maître. 1934. Rel. de PL Martin. Ex. de tête avec la gravure signée de Kandinsky.

Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)

Kandinsky, Vassily ─ Char, René

Le Marteau sans maître. 1934. Rel. de PL Martin. Ex. de tête avec la gravure signée de Kandinsky

Lot Closed

June 22, 03:41 PM GMT

Estimate

15,000 - 20,000 EUR

Lot Details

Description

Livres illustrés modernes


KANDINSKY, VASSILY ─ CHAR, RENÉ 

Le Marteau sans maître.

Paris, Éditions surréalistes, 1934.


EXEMPLAIRE DE TÊTE AVEC LA SUPERBE POINTE-SÈCHE SIGNÉE DE KANDINSKY,


DANS UNE ÉTONNANTE RELIURE "POP" DE PIERRE-LUCIEN MARTIN.


In-8 (191 x 132 mm). Box noir, sur les plats grande composition géométrique verticale mosaïquée en creux et en relief en box irisé à reflets bleu-vert et violet, rehaussée de pastilles dorées recouvertes de rhodoïd orange ou rouge et de pièces mosaïquées sur deux épaisseurs en veau noir mat, dos lisse avec nom de l'auteur et titre en lettres dorées, doublure et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui (P.L. Martin, 1974).


Édition en partie originale.

Ce recueil rassemble des poèmes de 1927 à 1933, et comprend avec des variantes : "Arsenal", "Artine", "L’Action de la Justice est éteinte" et "Abondance viendra".

Édition originale de "Poèmes militants" dont certains poèmes seront repris dans l'édition définitive de 1945, profondément remaniés, à l'exception de "La mère du vinaigre" et des quatre poèmes qui suivent qui n'y figureront pas. 


Un des 20 exemplaires de tête sur Hollande van Gelder, les seuls à contenir en frontispice une pointe-sèche originale de Kandinsky, ici exceptionnellement signée au crayon par l'artiste.


[On joint :]

TZARA, Tristan. Vient de paraître, relié à la fin du volume : "À cette extrême limite où l'exprimé et l'exprimable s'affrontent dans une poussière de principes d’identité, René Char nous livre un merveilleux instrument d'exploration humaine dont la manière de se servir, dépouillée des éléments personnels et hors de leur mouvement descriptif, réside dans le système cohérent de référence qu'est la poésie en tant que sujet-objet de désir...".


Le 20 juillet 1934, paraît Le Marteau sans maître, refusé par Gallimard, édité par Les Éditions surréalistes chez José Corti. "Grâce à l'intervention de Breton, Vassily Kandinsky est l'invité d'honneur des surréalistes au salon des Sur-indépendants (27 octobre au 26 novembre 1933). Kandinsky a été chassé d'Allemagne par les nazis qui voient dans son œuvre l'expression d'un 'art dégénéré'. Kandinsky, que Char rencontre dans le courant de l'année, donne une pointe-sèche pour les exemplaires de tête du Marteau sans maître" (Marie-Claude Char).


L'idée du livre est né avec le souhait de Char de réunir ses poèmes déjà publiés en un seul recueil. "Acérés, resserrés, d'une accélération inouïe, les poèmes d'Arsenal donnent à l'ouverture l'abrupt désiré ; le discours plus ample, mais plus divisé et composite des deux ensembles suivants satisfait moins Char : Abondance viendra apportera le contrepoids monumental, l'affirmation massive du poème en prose" (Jean-Claude Mathieu).


"Vers quelle mer enragée, ignorée même des poètes, pouvait bien s'en aller, aux environs de 1930, ce fleuve mal aperçu qui coulait dans des terres où les accords de la fertilité déjà se mourraient, où l'allégorie de l'horreur commençait à se concrétiser, ce fleuve radiant et énigmatique baptisé Marteau sans maître ? Vers l'hallucinante expérience de l'homme noué au Mal, de l'homme massacré et pourtant victorieux. La clef du Marteau sans maître tourne dans la réalité pressentie des années 1937-1944. Le premier rayon qu'elle délivre hésite entre l'imprécation au supplice et le magnifique amour" (feuillet pour la deuxième édition de 1945).


PROVENANCE:

L'exemplaire figurait broché dans une vente Vidal-Mégret (Orléans, 18 juin 1973, n° 33).

Henri Paricaud (II, 1997, n° 134).


LITERATURE:

J.-Cl. Mathieu, La Poésie de René Char ou le Sel de la splendeur, juin 1985, article 268, Paris, José Corti, 1984-1985.

M.-Cl. Char, Dans l'atelier du poète, Quarto Gallimard, 1992, p. 218.