Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)
Le Grand Meaulnes, 1930. Spectaculaire reliure de Creuzevault. Avec gouaches originales
Lot Closed
June 22, 01:36 PM GMT
Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Lot Details
Description
De la fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)
DAVID, HERMINE ─ ALAIN-FOURNIER
Le Grand Meaulnes.
Paris, Émile-Paul frères, 1930.
DANS UNE SPECTACULAIRE RELIURE ART DÉCO EN MÉTAL AJOURÉ ET PEINT DE CREUZEVAULT.
EXEMPLAIRE DE TÊTE, AVEC 2 GOUACHES ORIGINALES D'HERMINE DAVID.
2 volumes in-4 reliés différemment.
Le premier (323 x 241 mm). Maroquin ivoire, sur le plat supérieur large grille en métal ajourée et peinte en blanc réservant au centre une pièce de veau bleu, mosaïquée et bordée de maroquin blanc, avec titre de l’ouvrage en maroquin blanc sur pièces de maroquin bleu, encadrement intérieur du même maroquin avec fleurette de veau bleu aux coins et listel de veau bleu, gardes de reps blanc, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin blanc et étui (Creuzevault).
Le second (contenant l’aquarelle originale et les deux suites en noir et en couleurs montées sur onglets). Demi-maroquin blanc, plats de vélin, tête dorée, étui (Creuzevault).
Dos du second volume et de la chemise du premier légèrement passés.Mouillure marginale à 2 f. (p. 9-12), petite tache marginale à 2 f. (p. 238-239).
136 bois gravés d’Hermine David, dont 46 en couleurs, 3 vignettes en couleurs, 43 culs-de-lampe tirés en camaïeu rose ou vert et 45 lettrines.
Un des 46 premiers exemplaires, comportant une suite en noir des 46 bois en couleurs et une aquarelle originale d’Hermine David (n° 31), d'un tirage limité à 181 exemplaires sur vélin d’Arches
[On joint :]
- 2 gouaches originales signées reprenant 2 illustrations.
- Une suite complète des 46 bois en couleurs.
Hermine David, compagne de Jules Pascin, illustra de nombreux ouvrages. "Le Grand Meaulnes, cette pierre de touche des illustrateurs, passe pour son plus beau livre et la meilleure illustration du texte" (Thibault et Lefebvre, Bibliographie des livres illustrés par Hermine David, 1993).
PROVENANCE:
Georges Wendling (ex-libris).
LITERATURE:
C. Creuzevault, Henri Creuzevault, II, reliure 90, p. 124.