Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)
Le Cavalerice. Paris, 1610-1617. In-folio. Vélin de l'ép. Premier traité d'équitation par un écuyer français.
Lot Closed
June 22, 12:35 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
Livres et Manuscrits anciens (lots 10 à 64)
LA BROUE, SALOMON DE
Le Cavalerice françois [...] Troisième édition reveue et augmentée de beaucoup de leçons et figures par l’auteur. Paris, chez la veuve L’Angelier, 1617.
[Suivi de :] - Second Livre des preceptes dv cavalerice francois [...] Troisième Edition, reveuë & augmentée par l’Auteur, outre les précédentes impressions. Paris, Chez Abel l'Angelier, 1610. – [Troisiesme livre… Paris, chez la veuve L’Angelier]. ─ Avis du Sieur de la Brou sur le debvoir de l’escuyer de grande écurie.
LE PREMIER TRAITÉ D'ÉQUITATION COMPOSÉ PAR UN ÉCUYER FRANÇAIS.
4 parties en un volume in-folio (395 x 250 mm). Vélin souple, titre à l’encre au dos (Reliure de l’époque).
Troisième livre incomplet du titre et du feuillet A2 comme celui conservé à la British Library. Plusieurs cahiers uniformément brunis, galeries de vers dans les marges intérieures des cahiers K et L du premier livre sans atteinte au texte ; pâle mouillure dans la marge supérieure des pages 142 à 145 du second livre. Quelques erreurs de pagination. Vélin taché, accidents avec quelques manques.
Réimpression de la première partie de l’édition de 1610. Le privilège, accordé à François de Louvain pour dix ans, est daté du 12 février 1610.
L’ouvrage fut publié pour la première à la Rochelle en 1593-1594 sous le titre Preceptes principaux que les bons cavalerisses doivent observer en leurs Escoles […] et réimprimé en 1602 et 1610 sous le titre Le Cavalerice françois.
Cette réimpression est illustrée d’un titre-frontispice gravé en taille-douce par Mallery, de nombreuses figures gravées sur bois dans le texte dont plusieurs à pleine page (représentant principalement des mors et des brides), de 4 vignettes gravées sur cuivre (dont une répétée représentant des chevaux dans des attitudes diverses) et de bandeaux et initiales ornés gravés sur bois. Le second livre est essentiellement consacré aux figures de dressage (airs relevés), le troisième aux embouchures.
Salomon de La Broue (1552?-1610?) fut l’un des écuyers les plus brillants du XVIe siècle. Élève de Jean-Baptiste Pignatelli, à l’instar de Pluvinel, il entra au service du duc d’Epernon puis de la Grande écurie du roi.
Selon Mennessier de la Lance, "ses récits du dressage de quelques chevaux difficiles ou extraordinairement craintifs sont à lire d'un bout à l'autre et sont un éclatant témoignage de sa patience, de son jugement et du remarquable esprit d'observation qui est sa qualité dominante".
LITERATURE:
Mennessier de la Lance, II, p. 5.
Balsamo et Simonin, Abel L'Angelier & Françoise de Louvain, 1574-1620 : suivi du catalogue des ouvrage publiés par Abel L’Angelier (1574-1610) et la veuve L’Angelier (1610-1620), Genève, Droz, 2002, n° 509 et n° 567.