Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Cabinets de curiosités de la collection Loïc Malle (lots 65 à 88)
Le Cabinet de la bibliothèque de Sainte Geneviève. Paris, 1692. In-folio. Rel. de l'époque. Ed. originale.
Lot Closed
June 22, 01:16 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Lot Details
Description
Cabinets de curiosités de la collection Loïc Malle (lots 65 à 88)
DU MOLINET, CLAUDE
Le Cabinet de la bibliothèque de Sainte Geneviève.
Paris, Antoine Dezallier, 1692.
L’UN DES TOUT PREMIERS "LIVRES DE CABINET".
2 parties en un volume in-folio (425 x 288 mm). Veau marbré, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).
Rousseurs et plusieurs cahiers uniformément brunis. Titre remonté. Reliure frottée.
Édition originale de cette description du célèbre cabinet de curiosités réuni à l'abbaye de Sainte-Geneviève par le Père Du Molinet, directeur de la bibliothèque depuis 1675.
Elle est illustrée d'un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Antoine Trouvain, de 2 titres-frontispices et de 45 planches hors texte (dont 5 sur double page) gravées en taille-douce par Franz Ertinger.
L’ouvrage est divisé en deux parties. La première est consacrée aux antiquités, la seconde à l'histoire naturelle.
Les planches représentent la bibliothèque et les différents "buffets garnis de tablettes" peuplés d’oiseaux rares, de pétrifications, de branches de corail, de médailles, de pierres gravées, de vêtements et d’armes de divers pays, d’instruments de musique, de minéraux, d’horloges, etc.
Le cabinet réunissait également toutes sortes d’animaux singuliers et de curiosités naturelles parmi lesquels un lézard du Brésil, des cornes de rhinocéros, de girafe et de licorne, une dent d’hippopotame, une main de sirène, une mandragore, etc.
Le père Du Molinet "s’est plû, dés sa jeunesse, à découvrir tout ce qu’il y avoit de plus caché dans l’antiquité ; & le cabinet de Curiositez, qu’il avoit amassés, est une preuve que rien n’échapoit à ses recherches" (Éloge du P. du Molinet). Est précisée dans la préface, la vocation "démonstrative", pédagogique et scientifique de la collection dont certaines pièces provenaient du célèbre érudit aixois, Nicolas-Claude Fabri de Pereisc. Par cette volonté de classement, doublée d’une présentation à la fois soignée et didactique, cette collection est d’une grande importance pour l’histoire de la muséographie.
LITERATURE:
Dominique Moncond'huy. Le Cabinet de la bibliothèque Sainte-Geneviève du Père du Molinet, Camenæ, n° 15, mai 2013.
Rooms of wonder, New York, The Grolier Club, 2012, n° 50.
Cabinet de curiosités. Collections. Collectionneurs, Librairie Paul Jammes, [1997], n° 121.