Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky

View full screen - View 1 of Lot 204. La Mémoire et la Main. 1986. Gravures originales. Reliure de Hugo Liesen..

Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)

Chillida, Edouardo ─ Edmond Jabès

La Mémoire et la Main. 1986. Gravures originales. Reliure de Hugo Liesen.

Lot Closed

June 22, 03:23 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

Livres illustrés modernes


CHILLIDA, EDOUARDO ─ EDMOND JABÈS 

La Mémoire et la Main.

Paris, Daniel Lelong, 1986.


PARFAITE, LA RELIURE D'HUGO LIESEN JOUE SUR LES CONTRASTES DES PEAUX, MATES ET BRILLANTES.


Petit in-4 (330 x 246 mm). Taurillon noir, avec pièces géométriques en veau glacé noir et blanc dessinant une bande horizontale en travers des plats, interrompue sur le premier plat, nom des auteurs sur le premier plat, titre sur le dos poussés à l'œser blanc, doublure bord à bord en veau gris, avec retour des formes présentes sur les plats, couverture, emboîtage toilé (Hugo Liesen, [2007]). Monté sur onglets.


Édition originale.


7 gravures de Chillida, dont le frontispice signé et justifié 115/125, couverture estampée.


Tirage à 145 exemplaires sur Muguet du Moulin de Larroque (n° 115). Signé à la justification par Chillida et par Jabès.


"Pour moi, la difficulté consiste à respecter le livre. Ce n'est ni un objet ni un prétexte, mais d'abord un texte", déclare Hugo Liesen (cité par P. de Lassus, p. 34).


Les reliures du belge Hugo Liesen sont d’une facture impeccable, dans la tradition de l’École de La Cambre, où il a étudié avec Micheline de Bellefroid. Il exerce d’abord comme doreur avant de développer sa propre production de reliures. Celles qu’il réalise pour ce collectionneur de Chillida sont parmi ses premières et plus importantes commandes. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands relieurs contemporains, et ses reliures sont dans les plus grandes collections, privées ou publiques. Le relieur aime les belles peaux, qu’il choisit avec soin. Au maroquin, il préfère le box pour son aspect lisse, mais aussi des peaux plus exotiques, comme le crocodile ou le galuchat. Son dessin s’inspire toujours du contenu du livre qu’on lui donne à couvrir. Son univers visuel, sobre et profond, est habité par Soulages, Zao Wou-Ki ou Chillida. Ses décors en mosaïque servent une vision unitaire du livre, circulent sur les plats et le dos pour, doucement, conduire au texte.


Pour d’autres reliures d’Hugo Liesen, voir lots 199, 201, 202 et 203.


EXHIBITED:

Reliures et Livres-objets. Anne Goy, Hugo Liesen, Véronique Van Mol, Francis Vloebergs, Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2 février-30 mars 2008, n° 41.


LITERATURE:

P. de Lassus, "Les reliures de Hugo Liesen. Osmoses bibliophiliques", Art & Métiers du Livre, octobre 2018, n° 328, p. 29-38.