Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)
Fables. 1755-1759. Exemplaire de premier tirage. Le "La Fontaine d'Oudry" relié par Mouillié.
Lot Closed
June 22, 01:33 PM GMT
Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Lot Details
Description
De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)
LA FONTAINE, JEAN DE
Fables choisies.
Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759.
L'UN DES PLUS BEAUX ET DES PLUS RÉUSSIS LIVRES ILLUSTRÉS DU XVIIIe SIÈCLE. EXEMPLAIRE DE PREMIER TIRAGE, SUR GRAND PAPIER, SOIGNEUSEMENT ÉTABLI PAR MOUILLIÉ.
4 volumes grand in-folio (490 x 333 mm). Maroquin rouge, roulette dorée en encadrement, dos orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Mouillié, avec son étiquette "Relié par Mouillé, rue St Jacques, Hôtel de la Couture, n° 65").
Déchirure restaurée sur la page de titre du t. 1. Petite déchirure sans manque de texte p. XV du tome 1, p. 69 et 105 du tome 4. Pâle mouillure en p. 1 du tome 3. Rares rousseurs. Quelques petites éraflures sans gravité sur les plats. Manque l’étiquette du relieur dans le tome I.
Cette magnifique édition est illustrée d’un portrait-frontispice par Oudry, terminé par Dupuis et gravé par Cochin, et de 275 planches hors texte, gravées par Chedel, Cochin, Aubert, Aveline, Baquoy, etc. d’après les dessins de Jean-Baptiste Oudry. Elle comporte en outre 209 culs-de-lampe gravés sur bois par Le Sueur et Papillon d'après Bachelier.
Un des 100 exemplaires sur grand papier de Hollande, en premier tirage avec la figure "Le Singe et le léopard" sans la légende dans la banderole (T. III, p. 113)
Le "La Fontaine d'Oudry", considéré comme la plus prestigieuse des éditions illustrées de La Fontaine, et peut-être même du XVIIIe siècle, doit son origine à une suite de dessins à l'encre du célèbre peintre animalier, réalisés entre 1729 et 1734, et devant servir de "recueil de sujets où puiser pour des peintures et des tapisseries" (Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie, BnF, p. 258-259). Acquis par l'imprimeur Regnard de Montenault, les dessins furent repris par Nicolas Cochin puis donnés à plus de quarante graveurs et enfin imprimés sur les presses personnelles de Montenault. Cette vaste et coûteuse entreprise fut confiée à Charles-Antoine Jombert et dura neuf ans. Elle nécessita de tels fonds qu’on sollicita l’aide financière de l'Académie française, de la Cour et enfin du roi lui-même pour la mener à bien. Mille exemplaires furent imprimés, dont quelques exceptionnels exemplaires de tête sur grand papier.
Bel exemplaire relié par Mouillé, installé au 65 de la rue Saint-Jacques, dans la même maison que Derome le Jeune.
LITERATURE:
Cohen, 548-550.
Rochambeau, Fables, 86.
Tchemerzine, III, p. 275.
Thoinan, Les Relieurs français (1500-1800), 353-354.