Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)
Choix des plus belles fleurs. 1827-1833. Édition originale, 144 planches. In-folio, en reliure de l'époque.
Lot Closed
June 22, 01:34 PM GMT
Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Lot Details
Description
De la Fondation Gouault-Wendling (lots 89 à 98)
REDOUTÉ, PIERRE JOSEPH
Choix des plus belles fleurs.
Paris, Panckoucke, 1827 [1833].
LE CHEF-D’ŒUVRE DU "RAPHAËL DES FLEURS ".
Petit in-folio (323 x 242 mm). Maroquin vert, plats ornés de filets dorés et d’une grande plaque à froid, dos à nerfs orné de fers dorés, encadrement intérieur de même maroquin avec roulette à froid, roulette intérieure dorée, doublure et gardes de moire verte (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne.
Rousseurs, plusieurs planches uniformément brunies. Rousseur importante sur la pl. 123. Tache claire sur le premier plat.
Édition originale illustrée de 144 planches de fleurs gravées au pointillé par Bessin, Chapuy, Langlois et Victor d’après Redouté, imprimées en couleurs et finement retouchées au pinceau.
On y distingue notamment cinq belles planches de camélias, seize planches de fruits et plusieurs arrangements de bouquets, dont beaucoup agrémentés de gouttes de rosée, d'insectes et de papillons.
L'ouvrage a été publié entre mai 1827 et juin 1833 en trente-six livraisons, comprenant chacune quatre planches de fleurs, d'arbres à fleurs et de fruits. Certaines plantes sont mal identifiées (la planche 44, "Gentiane sans tige" est en réalité une pivoine) ou seulement désignées sous leur nom vernaculaire. La dernière partie, publiée avec une table alphabétique de D. M. Guillemin en 1833, fournit les noms botaniques corrects des plantes ainsi qu'un aperçu de leur histoire et de leur mode de culture.
Reconnu très jeune pour ses talents de peintre de fleurs, Redouté obtient en 1788 le titre de dessinateur du Cabinet de Marie-Antoinette. Attaché pendant la Révolution au Museum d’Histoire naturelle comme dessinateur de botanique, il délaisse la gouache employée jusqu’alors et privilégie l’aquarelle. Devenu professeur de dessin de Joséphine de Beauharnais, il est nommé en 1805 "peintre des fleurs de l’impératrice".
PROVENANCE:
Georges Wendling (ex-libris et cachet).
LITERATURE:
Nissen, BBI, 1591.
Stafleu, 4, 8750.
Hunt, Redouteana, 20-21.
Dunthorne, 235.
Hunt, p. 45.