Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Un cabinet de curiosités bibliophiliques : de Dürer à Alechinsky
Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)
Cahier d'un retour au pays natal. Solstice, 2004. 1/140 ex. + 1/20 suites de 4 dessins de Buren
Lot Closed
June 22, 03:16 PM GMT
Estimate
5,000 - 8,000 EUR
Lot Details
Description
Livres illustrés modernes
BUREN, DANIEL ─ AIMÉ CÉSAIRE
Cahier d’un retour au pays natal.
Paris, Éditions du Solstice, 2004
AVEC UNE DES 20 SUITES DE DESSINS SIGNÉS.
LIVRE-OBJET ENTIÈREMENT CONÇU PAR BUREN.
Grand in-folio (524 x 350 mm). Bradel conçu par Buren, toile couverte de larges rayures noires et blanches, étui assorti de rayures crème (Reliure et étui de l’éditeur).
Étui légèrement sali, parfait état intérieur.
Imprimé en sérigraphie, avec rayures au recto et couleurs unies au verso. Certaines des 29 pages présentent des découpes géométriques laissant apercevoir les motifs des pages suivantes.
Tirage limité à 140 exemplaires signés à l’encre par Césaire tandis que Buren a apposé un timbre à froid conçu spécialement, un des 100 exemplaires nominatifs réservés aux sociétaires des Éditions du Solstice (n° 11).
Enrichi d'une des 20 suites de 4 dessins originaux de Buren, chacun signé de son timbre sec.
Une des plus belles productions des Éditions du Solstice.
Mêlant rayures caractéristiques de son travail, aplats de couleurs et formes géométriques découpées dans la page, Buren fait de ce livre une véritable sculpture.
Pour d'autres publications des Éditions du Solstice, voir lots 188, 189, 190, 226, 244 et 251.