De la précieuse bibliothèque Jorge Ortiz Linares

De la précieuse bibliothèque Jorge Ortiz Linares

View full screen - View 1 of Lot 46. Rommant de la rose. 1505. In-folio. Superbe exemplaire en vélin ancien, aux célèbres provenances.

Lorris, Guillaume de ─ Jean de Meung

Rommant de la rose. 1505. In-folio. Superbe exemplaire en vélin ancien, aux célèbres provenances

Auction Closed

December 14, 05:51 PM GMT

Estimate

40,000 - 60,000 EUR

Lot Details

Description

Lorris, Guillaume de ─ Jean de Meung

Le Rommant de la rose

Paris, Nicolas Desprez pour Jean Petit, vers 1505


ŒUVRE CÉLÈBRE DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS : L’UNE DES SEPT PREMIÈRES ÉDITIONS AU FORMAT IN-FOLIO.


SUPERBE EXEMPLAIRE EN VÉLIN ANCIEN AVEC TOUTES SES MARGES ET DANS UNE REMARQUABLE CONDITION DE PAPIER : CRISPY.


EXEMPLAIRE AUX IMPECCABLES PROVENANCES : LA GRANDE FAMILLE DES BIGOT ET CHARLES FAIRFAX MURRAY.


Dernière des sept éditions in-folio (260 x 190 mm) identifiées par Bourdillon, et datée par lui entre 1498 et 1505 : “édition G, Folio VII”. Marque typographique de Jehan Petit imprimée sur la page de titre. Impression divisée en deux colonnes


COLLATION : a8 b-g6 h8 k-z6 : 142 feuillets, sans le dernier feuillet z6 qui est blanc

CONTENU : a1r : Le Rommant de la rose nouvellement imprimé à Paris pour Jehan Petit demeurant en la rue Saint Jacques au Lion d’Argent, a2r : début du texte sous les deux bois gravés : C’est le romant de la rose ou tout l’art d’amours est enclose, à gauche : le dormeur dans son lit, à droite : dame oiseuse, z5v: colophon : Imprimé nouvellement à Paris par Nicolas Desprez Imprimeur de mon état rue saint étienne à l’enseigne du miroir

ILLUSTRATION : 73 compositions gravées sur bois, un certain nombre sont répétées, l’ouvrage se trouvant illustré de 87 figures au total

RELIURE ANCIENNE (XVIIe SIÈCLE). Vélin ivoire, titre au dos. Boîte de tissu vert

PROVENANCE : Laurent Bigot (1497-1570), avocat du Roi au Parlement de Normandie. Il est l’auteur et signe la longue note à l’encre sur la page de titre : “L’auteur de ce livre”.... Premier d’une longue série de collectionneurs de livres rouennais — Guillaume Bigot (ex-libris ; mort en 1681), conseiller au Parlement de Normandie, qui possédait aussi un manuscrit du Roman de la rose aujourd’hui à la BnF — Louis Émeric Bigot (ex-libris ; 1626-1689) qui se “consacra tout entier à l’étude dans la bibliothèque qu’il avoit eue de son père, qu’il augmenta considérablement” (Moreri). Il participait aux assemblées des frères Pierre et Jacques Dupuy, Gardes la Bibliothèque du Roi. Au début du XVIIIe siècle, les 40.000 volumes furent vendus à trois libraires parisiens. La vente eut lieu en 1706 sous le titre de Bibliotheca Bigotiana — Charles Fairfax Murray (1849-1919), étiquette de cote : n° 324, pas dans le catalogue de la vente — acquis chez Pierre Berès le 29 avril 1968, pour 6.050 FF, soit le même jour que les Faiz d’Alain Chartier. Pierre Berès passa ce livre dans deux catalogues, les n° 57 (9.500 FF) et 60 (12.500 FF)


Le Roman de la rose est l'œuvre littéraire la plus célèbre du Moyen Âge français, louée par Pétrarque et traduite en partie, en anglais, par Chaucer, comme le rappelle une note apposée à l’encre à la fin du XVIIIe siècle sur l’une des gardes de ce volume « Geoffrey Chaucer, surnommé le père de la poésie anglaise ».


Les exemplaires du Roman de la Rose, des sept premières éditions au format in-folio, incunables ou datant des premières années du XVIe siècle, sont très rares en mains privées. Ils constituent le fleuron liminaire de toute collection de livres précieux. Cet exemplaire confirme cette règle. Après cette édition, la dernière au format in-folio, le Roman de la Rose fut imprimé dans un format in-4 plus réduit et moins intéressant : les illustrations s’appauvrissaient. Il est remarquable que le Roman de la Rose fut dès son origine illustré. Comme six des sept éditions in-folio, c’est-à-dire à l’exception de la première de Genève, la série des quatre-vingt-sept compositions dérive de la première édition lyonnaise donnée par Guillaume Le Roy en 1487 (Bechtel G-368). Ces beaux bois, caractéristiques de l’art français du XVe siècle, ont donc été spécialement dessinés pour le Roman de la Rose. Quelques bois se perdirent ou se cassèrent, ce qui entraîna le recours à des répétitions, comme ici. L’intérêt considérable de cet exemplaire est sa qualité de papier. Non lavé et donc proche de sa condition d’origine, les gravures ont conservé leur meilleur encrage et présentent une puissance évocatrice intacte. Après 1538, ce chef-d’œuvre du Moyen Âge cessa d’être édité pendant deux cent ans, jusqu’en 1735.


EXEMPLAIRE AUX IMPORTANTES PROVENANCES :

1. LA GRANDE FAMILLE DES BIGOT, PARLEMENTAIRES DE ROUEN AYANT RASSEMBLÉ UNE BIBLIOTHÈQUE DE 40.000 VOLUMES VENDUE EN 1706.

2. CHARLES FAIRFAX MURRAY, PRÉ-RAPHAÉLITE ANGLAIS ET REMARQUABLE COLLECTIONNEUR DE LIVRES.


BILIOGRAPHIE

Brunet, Manuel, III, col. 1273 (qui n’a vu qu’un seul exemplaire, celui de Hibbert) — Bechtel G-372 — ISTC ir00313000, qui cite 7 exemplaires dont 3 aux U.S.A — Goff R-313 — GW X Sp.371a — P. Hogberg, L'Édition du Roman de la Rose par Nicholas Desprez, Besançon, 1925 — H. W. Davies, Catalogue Fairfax Murray, French books, 324 (cet exemplaire) — Bourdillon, The Early editions of the Roman de la rose, 1906. Appendix C, édition G, p. 206 et avec deux feuillets reproduits aux pl. XXVII et XXVIII — Tchemerzine, IV, p. 222 (qui ne cite qu’un seul exemplaire, celui de Didot relié par Hardy)


A superb copy in ivory vellum from the 17th century.

This major work of the French Middle Ages is decorated with 73 wood engravings.

One of the early editions in folio format with notable provenances of the Bigot family and Charles Fairfax Murray.


Excepcional ejemplar en pergamino marfil del siglo XVII, con todos sus márgenes.

Edición gótica decorada con 73 xilografías basadas en esta importante obra de la Edad Media francesa.

Una de las 7 primeras ediciones en formato infolio.

Significativa procedencia de la familia Bigot y Fairfax Murray.