De la précieuse bibliothèque Jorge Ortiz Linares

De la précieuse bibliothèque Jorge Ortiz Linares

View full screen - View 1 of Lot 12. Histoire naturelle des Oiseaux. 1770-1786. 10 vol. in-folio. Remarquable ex. en mar. rge avec pl. coloriées.

Buffon, George Marie Leclerc, comte de

Histoire naturelle des Oiseaux. 1770-1786. 10 vol. in-folio. Remarquable ex. en mar. rge avec pl. coloriées

Auction Closed

December 14, 05:51 PM GMT

Estimate

60,000 - 80,000 EUR

Lot Details

Description

Buffon, George Marie Leclerc, comte de

Histoire naturelle des Oiseaux

Paris, De l’Imprimerie Royale, 1770-1786


REMARQUABLE EXEMPLAIRE DE L'UN DES PLUS GRANDS LIVRES D'ORNITHOLOGIE ILLUSTRÉS.


973 PLANCHES DE FRANÇOIS-NICOLAS MARTINET, L’UN DES PRINCIPAUX INITIATEURS DU RENOUVEAU ARTISTIQUE DE L’HISTOIRE NATURELLE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES.

LES PLANCHES ONT ICI TOUTES ÉTÉ COLORIÉES À L'ÉPOQUE.


EN MAROQUIN ROUGE DE L’ÉPOQUE.


ÉDITION ORIGINALE


10 volumes in-folio (315 x 230 mm)

ILLUSTRATION : (t.1) : 75 planches ; (t.2) : 53 planches ; (t.3) : 96 planches ; (t.4) : 98 planches ; (t.5) : 99 planches ; (t.6) : 102 planches ; (t.7) : 142 planches ; (t.8) : 140 planches ; (t.9) : 109 planches ; (t.10) : 59 planches soit 973 planches en couleurs dessinées d’après François-Nicolas Martinet sous la direction de Daubenton. Les 35 planches supplémentaires (relatives aux reptiles, insectes et papillons), non mentionnées dans l'index, ne figurent pas ici

RELIURES DE L’ÉPOQUE. Maroquin rouge, décor doré, triple filet encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, double filet or sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées

PROVENANCE : mention autographe "À monsieur, monsieur Helvétius de la part de son très humble et très obéissant serviteur Buffon" contrecollée au contreplat du tome I


Tome 10 : feuillets 2L, 2L2 et 4H légèrement brunis. Deux éraflures au second plat du tome II


François-Nicolas Martinet (1731-1800), ingénieur et graveur, réalisa la gravure de très nombreux ouvrages d’histoire naturelle. Très vite, il grava les illustrations d'oiseaux pour les ouvrages les plus influents. Le réalisme de ses gravures d’oiseaux le rendit célèbre. À cette époque, les illustrateurs ne respectaient pas les proportions dans leurs dessins, ne rendant l'identification des oiseaux possible que par des ornithologues expérimentés.


Les techniques de conservation des oiseaux n'étaient pas très efficaces et les méthodes variaient beaucoup : conservation dans un liquide, chauffage de l'animal dans un four très chaud ou plongeon dans du vernis, impliquant une modification systématique de la coloration du plumage. Les couleurs ne correspondent donc pas toujours à la stricte réalité en particulier pour certains spécimens exotiques. En conséquence, pour ne pas altérer l'identité des oiseaux, Martinet, comme bien d'autres par la suite, les reproduisait à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés. Mais l'oiseau infesté de parasites était rapidement décomposé.


Son atelier fournit des estampes réalisées à partir de dessins signés de lui-même et de différents artistes, illustrant des sujets divers, fêtes, ornithologie, dont les planches d’oiseaux commandées par Diderot pour l'Encyclopédie, de nombreux livres, un Buffon, une Description de Paris ; il est aussi l’auteur d’estampes d’architecture, de paysages, de portraits de genre. Sa carrière est particulièrement identifiée à partir de 1756, moment où il est nommé graveur au Cabinet du Roi, fonction dépendant du Service des Menus Plaisirs. Il signe ces estampes comme graveur ou comme dessinateur, parfois les deux. Auprès de lui travaillent également ses deux sœurs, Marie-Thérèse et Angélique, ainsi que différents artistes, notamment Gravelot et Queverdo. Certaines planches ne portent aucune signature, travail d’atelier dont la personnalité de référence est Martinet.


Selon la note autographe de Buffon collée au contreplat de la reliure du tome I, cet exemplaire de l’Histoire naturelle des Oiseaux aurait été offert par Buffon lui-même à son ami Helvétius. Pourtant, aucune mention d’un tel don n’apparaît dans la Correspondance générale de Claude-Adrien Helvétius publiée par Peter Allan et David Smith en 1983. Claude-Adrien Helvétius meurt en 1771 tandis que la parution de l’Histoire naturelle des oiseaux ne fait que commencer et dura seize ans, de 1770 à 1786. Peut-être aussi s’agit-il de l’envoi par Buffon d’un volume de l’Histoire naturelle publiée de 1749 à 1804, et rapporté sur cet exemplaire.


BIBLIOGRAPHIE

Anker 76 — Sitwell 63 — Nissen IVB 158 — Ronsil p. 76. (10) — L. Dimier, Buffon, 1919 — F. Bourdier, Revue d’Histoire des Sciences, 1951, p. 232— L. Bobé, Mémoires de Charles Claude Flahault..., Copenhague-Paris, 1933, p. 52


Remarkable copy of one of the greatest illustrated books on ornithology, in first edition.

973 plates by François-Nicolas Martinet, one of the main initiators of the artistic revival of natural history in the enlightenment.

With the illustrations in contemporary colors.


Maravilloso ejemplar de uno de los libros más importantes de ornitología ilustrada.

973 planchas de François-Nicolas Martinet, uno de los principales iniciadores de la renovación artística de la historia natural del Siglo de las Luces.

En marroquín rojo de época.

Con los grabados coloreados en la época de la edición.

Anker 76 — Sitwell 63 — Nissen IVB 158 — Ronsil p. 76. (10) — L. Dimier, Buffon, 1919 — F. Bourdier, Revue d’Histoire des Sciences, 1951, p. 232— L. Bobé, Mémoires de Charles Claude Flahault..., Copenhague-Paris, 1933, p. 52