De la précieuse bibliothèque Jorge Ortiz Linares

De la précieuse bibliothèque Jorge Ortiz Linares

View full screen - View 1 of Lot 29. Discours de la méthode. 1637. In-4. Édition originale. Veau de l'époque, provenance contemporaine.

Descartes, René

Discours de la méthode. 1637. In-4. Édition originale. Veau de l'époque, provenance contemporaine

Auction Closed

December 14, 05:51 PM GMT

Estimate

60,000 - 90,000 EUR

Lot Details

Description

Descartes, René

Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences. Plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie qui sont des essais de cete Méthode

Leyde, De l’imprimerie Ian Maire, 1637


EXEMPLAIRE AVEC UNE PROVENANCE STRICTEMENT CONTEMPORAINE.


RELIURE EN VEAU DE L’ÉPOQUE


PMM, 129


ÉDITION ORIGINALE


In-4 (206 x 153 mm). Vignette d’imprimeur sur la page de titre, initiales, diagrammes et illustrations gravés sur bois

COLLATION : a-k4 ; A-Z 2A-Z4 3A-K4 : 264 ff.

RELIURE DE L’ÉPOQUE. Veau granité, décor doré, filets en encadrement, dos à nerfs orné, tranches mouchetées

PROVENANCE : Ch. Thérouenne, 1637 (ex-libris manuscrit, à l’encre brune) précédé de la mention “par Descartes” — Deverville (ex-libris manuscrit au deuxième feuillet, à l’encre brune) — cotes et mentions manuscrites anciennes non identifiées : “N° 69” (deux fois, à l’encre rouge) ; “N° d’ordre 128” (à l’encre noire) ; “M. Descartes auteur de ce livre” (sur la première garde, probablement d”une main du XVIIe siècle)


Charnière supérieure partiellement fendue. Rousseurs éparses et quelques cahiers un peu brunis


La provenance “Ch. Thérouenne” inscrite sur la page de titre de cet exemplaire a été signalée sur d’autres volumes : une anthologie de poésie d’auteurs antiques éditée par Estienne (la signature est suivie d’une date, “1616”, catalogue Techener, 1858, n° 12548), une bible de 1554 conservée à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (la signature est également suivie d’une date de possession, “1659”), ou un Rabelais de 1571 signalé par Screech.


Précieuse et rare édition originale de cette œuvre phare dans l'histoire de la philosophie occidentale. Les traités scientifiques qui suivent le Discours sont illustrés de nombreux diagrammes et figures, gravés sur bois. Le Discours de la Méthode est divisé en six parties : "En la premiere on trouvera diverses considerations touchant les sciences. En la seconde, les principales regles de la Methode que l’Autheur a cherchée. En la 3, quelques unes de celle de la Morale qu'il a tirée de cete Methode. En la 4, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu, & de l'ame humaine, qui sont les fondemens de sa Methaphysique. En la 5, l'ordre des questions de Physique qu'il a cherchées, & particulierement l'explication du mouvement du coeur, & de quelques autres difficultez qui appartiennent a la Medecine, puis aussi la difference qui est entre nostre ame & celle des bestes. Et en la derniere, quelles choses il croit estre requises pour aller plus avant en la recherche de la Nature qu'il n'a este, & quelles raisons l'ont fait escrire" (p. 3). Descartes y livre également sa biographie jusqu'en 1619 et examine les récentes découvertes de William Harvey sur la circulation sanguine.


L’ouvrage fut publié anonymement à Leyde. Descartes avait émis le vœu d'une impression "en fort beaux caractères et de fort beau papier" et opta pour l'emploi du français à une époque où la langue latine était de mise pour les textes scientifiques. Même si l'exilé volontaire semble avoir préparé avec soin la réception internationale de son livre, le Discours de la Méthode fut d'abord ignoré ou seulement remarqué en raison des trois essais scientifiques qui le suivent et qui en sont l'application. Il obtint cependant par la suite une audience européenne, malgré la proscription dont il fut longtemps frappé en France, Louis XIV ayant jugé l'ouvrage pernicieux en avait interdit la circulation en 1685.


BIBLIOGRAPHIE

PMM, 129 — Matthijs van Otegem, A Bibliography of the Works of Descartes (1637-1704), Utrecht, Zeno, 2002 — En Français dans le texte, n° 90 — Tchemerzine, II, p. 776


Fine copy of an essential text of philosophy.

First edition in contemporary vellum binding.


Ejemplar con procedencia estrictamente contemporánea.

Primera edición con encuadernación en piel de época.

L'ex-libris manuscrit en pied du titre est celui de Claude Thérouenne, secrétaire du duc d'Epernon et l'un des grands collectionneurs de médailles et de livres de l'époque. The ownership inscription at the foot of title page is that of Claude Thérouenne, secretary of the Duc d'Epernon and one of the great collectors of medals and books of the period.