Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

View full screen - View 1 of Lot 90. Statue, Moba, Togo | Moba Figure, Togo.

Statue, Moba, Togo | Moba Figure, Togo

Lot Closed

December 16, 02:28 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

Statue, Moba, Togo


haut. 93 cm ; 36 4/6 in


Moba Figure, Togo

Collection Udo Horstmann, Zug

Collection Alfred Angst, Suisse

Transmis par descendance

Les plus imposantes statues d'autel Moba sont également les plus rares. Appelées "sakab ["vieil homme"] tchitcherik (sing. tchitcherik sakwa), elles sont plantées dans le sol, parfois jusqu'à mi-hauteur du torse [...] et portent le nom de l'ancien ancêtre du clan qu'elles représentent [...]. Les récits historiques relatent que chacune fut érigée par l'ancêtre-fondateur du clan ou par son fils, certaines pouvant remonter à plus de deux cent ans. [...] Aucun devin aujourd'hui ne se souvient avoir préconisé la sculpture de telles œuvres, les clans possédant déjà depuis longtemps l'effigie de leur ancêtre-fondateur" (Kraemer, "Moba shrine figures" in African Arts, février 1987, vol. XX, n° 2, p. 52-55).   


Si les musées allemands (notamment les Museum für Völkerkunde de Hambourg et de Berlin) conservent les premières statues Moba parvenues en Europe à l'orée du XXe siècle, c'est à Paris, au début des années 1990, que le galeriste Pierre Robin œuvra à la découverte et à la reconnaissance du style. Liliane et Michel Durand-Dessert en furent les plus ardents collectionneurs, recherchant dans chacune des pièces choisies la singularité la plus aboutie du mouvement et de l'expression. 


Cette archaïque statue sakab tchitcherik impose la présence magistrale de l'ancêtre-fondateur, émergeant de la terre dans un lent mouvement dicté par la puissance de l'évocation. La dynamique - remarquable - joue de la tension entre la forme hiératique du tronc originel et les subtiles asymétries de la sculpture, conduisant le regard vers la tête imposante dont la ligne mouvante de la coiffe et les nervures du bois dur, profondément érodé, augment la prégnance. De cette saisissante métamorphose alliant l'histoire du clan au monde naturel, l'œuvre a conservé des fragments de l'écorce primitive, perçus comme la peau ravinée de l'ancêtre.