Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

Art d'Afrique, d'Océanie, d'Indonésie et des Amériques

View full screen - View 1 of Lot 83. Siège, Ashanti, Ghana | Ashanti Stool, Ghana.

Siège, Ashanti, Ghana | Ashanti Stool, Ghana

Lot Closed

December 16, 02:21 PM GMT

Estimate

6,000 - 9,000 EUR

Lot Details

Description

Siège, Ashanti, Ghana


haut. 57 cm, long. 53 cm et larg. 28 cm ; 22 1/2 in, 20 5/6 in and 11 in


Ashanti, Stool Ghana

Collection Félix Fénéon (1861-1944), Paris

Me Bellier, Paris, Collection Fénéon. Afrique-Océanie-Amérique, 11 et 13 juin, 1947, n° 22

Collier Hallier, Neuilly

Calmels Cohen, Arts Primitifs, Paris, 10-11 juin 2004, n° 170

Collection Loïc Malle, Paris

Le tabouret Ashanti de la collection Félix Fénéon

par Philippe Peltier, commissaire d'exposition de l'exposition Félix Fénéon au Musée du Quai Branly Jacques Chirac en 2019.


Dandy, anarchiste, critique, marchand et collectionneur, Félix Fénéon fut un personnage clé du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Proche des artistes de son temps, il constitua non seulement une considérable collection de peintures (de Signac, Seurat, Bonnard, Vuillard mais aussi Braque et Max Ernst entre autres noms célèbres) mais aussi un ensemble remarquable d’objets d’art lointain pour reprendre son expression. Dans les années 1920, il compta parmi les collectionneurs les plus présents sur le marché. Sa collection comportait de nombreux chefs-d’œuvre dont certain figurèrent à la mythique exposition African Negro Art organisé par le Museum of Modern Art de New York en 1935.


Après la mort de Félix Fénénon, toutes ses collections furent dispersées en vente public en 1947. Dans le modeste catalogue – on est alors à une époque où le papier est encore rare –. le tabouret Ashanti y apparait sous le n° 22. Il figure au nombre des objets importants reproduits et apparait sur la planche VI où il est associé à d’autres objets devenus mythiques dont une sculpture Songyé et une rare figure féminine Fang Mabea. On ne sait quand Fénéon acquis ce tabouret. Sur l’inventaire établi par le collectionneur, il figure sous le numéro 26. À la vente de 1947, il fut acquis par un collectionneur habitant Neuilly, Monsieur Hallier pour la somme de 13.000 francs.