Livres et Manuscrits : de Cervantès à Houellebecq
Livres et Manuscrits : de Cervantès à Houellebecq
[Esquisses sur la Bretagne]. Album de 12 lithographies. Armes de la duchesse de Berry.
Lot Closed
June 25, 01:49 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
[Bretagne] -- Armand-Bon-Louis Maudet de Penhöet
Esquisses sur la Bretagne, ou vues de châteaux historiques, abbayes et monumens anciens dessinées sur les lieux, avec des notices formant texte pour chaque vue].
Rennes, Marteville, 1829.
In-4 (288 x 205 mm). Maroquin vert à long grain, plats bordés d’une roulette à froid, large plaque à froid dans un encadrement de filets dorés, armes dorées au centre, dos lisse orné de fers spéciaux et du titre en long, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure attribuable à Simier).
Rousseurs éparses. Sans page de titre.
RAVISSANT ALBUM DE LITHOGRAPHIES SUR LA BRETAGNE RELIÉ POUR MARIE-CAROLINE DE BOURBON-SICILE, DUCHESSE DE BERRY.
12 planches lithographiées accompagnées de 24 pages de texte. La première lithographie est non signée, la seconde signée simplement "Lith. Villain", les dix autres dessinées par Dusaulchoy et lithographiées par Courtin et Levilly sous la direction de Villain.
Les planches représentent divers lieux que la duchesse de Berry, lors de son voyage triomphal dans l’ouest de la France, durant l’été 1828, a sans doute traversés : château de Montmuran - Saint-Aubin du Cormier - Ruines du Château de Guildo - Ruines du Château de la Hardouinaie - Abbaye de Boquin [sic] - Château de Combourg (le texte contient des allusions à Chateaubriand qui "y reçut les premières leçons de lettres") - Tumulus près de Vannes - Fougères - Saint Malo - Chatel Audren - Inauguration du Monument du Champ des Martyrs (légende corrigée à l'encre sur une fine bande de papier : "le 15 octobre 1829") - Bécherel.
Armand-Louis-Bon Maudet de Penhouët (né en 1764), colonel de gendarmerie en 1816, archéologue et maréchal de camp en 1829, était correspondant de la Société royale des Antiquaires de France, de l’Académie de Lyon et des Sociétés académiques de Caen et de Nantes.
Provenance : duchesse de Berry (armoiries ; OHR, fer n° 1, ici réduit).
Référence : Brunet, Table méthodique, 24451 ("commencé mais non continué").