Livres et Manuscrits
Livres et Manuscrits
Livres et manuscrits anciens
Voyage pittoresque... de Naples et de Sicile. Paris, 1781-1786. Vélin vert ép. EO, 1er tirage
Lot Closed
December 8, 01:31 PM GMT
Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Lot Details
Description
Livres et manuscrits anciens
Saint-Non, Jean-Claude Richard, abbé de
Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, Imprimerie Clousier, 1781-1786.
5 volumes in-folio (507 x 325 mm). Vélin vert, triple filet à froid en encadrement, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Plats frottés et parfois tachés. Coins, charnières et coiffes habilement restaurés. Quelques mouillures et piqûres (une large et claire mouillure court sur une trentaine de feuillets du tome III)
ÉDITION ORIGINALE D'UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRÉS DU XVIIIe SIÈCLE.
Exemplaire de premier tirage comprenant au tome III les 5 planches 84, 85, 86, 87 et 88 mal numérotées.
Épître gravée à Marie-Antoinette, 284 gravures hors texte (y compris 6 cartes), 6 autres cartes (dont la carte théodosiene), un plan, 18 planches de numismatique, fleurons sur les titres, 15 en-têtes et 96 culs-de-lampe (dont 25 représentant des vases antiques, en bistre et noir). L'ensemble a été gravé par Aliamet, Choffard, Duflos, Fessard, Gaucher, De Ghendt... d'après les dessins de Fragonard, Hubert Robert, Saint-Non, Dagoty, etc.
Sans la planche dite des Phallus, souvent absente.
Saint-Non entreprend en 1759 un voyage en Italie au cours duquel il se lie d'amitié avec Fragonard et Hubert Robert dont il devient le mécène, les emmenant avec lui à Naples et en Sicile. Les deux peintres étudient les beautés du pays, couvrent les fouilles de Paestum, Herculanum et Pompei, et remettent leurs dessins à Saint-Non pour son monumental projet éditorial.
De retour à Paris en 1761, Saint-Non fait graver par les meilleurs artistes de son époque, sous la direction de Benjamin de Laborde, les nombreuses planches et vignettes qu'il rapporte. Il s'attèle lui-même à la tâche avec un grand talent, reproduisant à l'aquatinte les subtilités du lavis selon un procédé de son invention.
Saint-Non entreprend seul la suite de cette luxueuse publication, destinée à un nombre très restreint de riches amateurs. Ayant englouti sa fortune et celle d’un de ses frères, il s’y ruine. Il mène néanmoins sa tâche jusqu'au bout, ne conservant pour ressources que les revenus de son abbaye.
Reliée en tête, la Liste des souscripteurs des tableaux de la Suisse et de l'Italie rappelle que l'ouvrage fut réalisé avec le concours initial de Laborde, alors aussi directeur de la gravure des Tableaux topographiques, pittoresques... de la Suisse et de l'Italie de Zurlauben (1780-1784).
Référence : Cohen, 928-930. ─ Brunet, V, 55-56. ─ Millard, 148.