Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 52. Voyage pittoresque de Constantinople. Paris, 1819. 2 vol. in-folio. Édition originale. 48 pl. et 3 plans..

XIXe siècle

Melling, Antoine-Ignace

Voyage pittoresque de Constantinople. Paris, 1819. 2 vol. in-folio. Édition originale. 48 pl. et 3 plans.

Lot Closed

December 8, 01:52 PM GMT

Estimate

15,000 - 20,000 EUR

Lot Details

Description

XIXe siècle


Melling, Antoine-Ignace Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore.

Paris, Strasbourg et Londres, Treuttel et Würtz, [1809]-1819.


2 volumes grand in-folio dont un atlas (692 x 532 mm). Demi-maroquin rouge, dos lisse orné, écoinçons de cuivre (Reliure légèrement postérieure).

Nombreuses rousseurs et plusieurs feuillets de texte fortement brunis. Atlas entièrement monté sur onglets. Reliure frottée, coiffes accidentées, coiffe supérieure de l’atlas manquante et mors fragiles.


L’UN DES OUVRAGES LES PLUS IMPORTANTS CONSACRÉS À CONSTANTINOPLE.


Édition originale.


Portrait de Selim III gravé par Muller d'après Lemoine en frontispice, titre gravé, 48 planches à l’eau-forte et 3 plans par Barbié du Bocage (plan de Constantinople, canal de Constantinople et de ses environs, plan indicatif des points où M. Melling a dessiné les vues).

Les grandes planches, gravées par Bovinet, Dessaulx, Duparc, Dupréel, Le Rouge, Née, Pillement et Schœder, d'après Melling, représentent entre autres des vues de Constantinople, de l’arsenal, du harem impérial, du palais de la sultane Hadidgé, de l’aqueduc de Justinien, etc. Plusieurs planches ne sont pas numérotées. Les descriptions des vues sont dues à Charles de Lacretelle.


Architecte, peintre et dessinateur, Melling arrive à Constantinople en 1784, en tant que membre de la suite de l'ambassadeur de Russie et réalise les portraits de divers dignitaires. La princesse Hatice, sœur et confidente de Selim III, lui confie le soin d’aménager les jardins de son palais à Ortaköy. En 1795, il devient architecte impérial du sultan. De retour en France en 1803, il s’attèle à son ouvrage dont les premières livraisons sont publiées en 1809.


L’ouvrage fit partie de la bibliothèque du magistrat Louis-Joseph de Warenghien (1741-1824), avocat au Parlement de Flandres puis conseiller au Parlement sous l’ancien régime. Procureur général près la Cour de Douai puis premier président de la même cour, il conserve cette charge sous la Restauration. Il est fait baron d’Empire en 1813.


Provenance : Baron de Warenghien (ex-libris armorié ; vente 9 juillet 1854, n° 634).


Référence : Brunet, III, 1591.