Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 55. L'Art arabe... Paris, [1869]-1877. 3 vol. Édition originale. Reliure du début XXe..

XIXe siècle

Prisse d'Avennes, Émile

L'Art arabe... Paris, [1869]-1877. 3 vol. Édition originale. Reliure du début XXe.

Lot Closed

December 8, 01:55 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

XIXe siècle


Prisse d'Avennes, Émile


L'Art arabe d'après les monuments du Kaire depuis le VIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe.

Paris,veuve Morel et Cie, [1869]-1877.


3 volumes d’atlas reliés en 2 volumes in-folio (550 x 415 mm) dont les planches sont montées sur onglets, et un volume de texte in-4 (317 x 245 mm). Demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée (Reliure du début du XXe siècle).

Rousseurs éparses et quelques onglets un peu fragiles. Reliure légèrement frottée.


L’OUVRAGE LE PLUS IMPORTANT DU XIXe SIÈCLE ENTIÈREMENT CONSACRÉ À L’ART ARABE.


Édition originale.


L’atlas est composé de 200 planches lithographiées ou gravées, certaines d'après Girault de Prangey, l'un des tout premiers voyageurs français à photographier Le Caire et Jérusalem. Les planches représentent des vues de vestiges, de nombreux détails d'ornementations (portes, heurtoirs, flambeaux, plats, etc.) ainsi que des meubles, des textiles, des céramiques, des boiseries, des carrelages, des armes et des armures, des verres et des émaux, des tapis, des manuscrits et des corans.


Le volume de texte est illustré de 34 planches hors-texte.


Éminent archéologue et égyptologue de renom, Prisse d’Avennes (1807-1879) passa près de trente ans en Égypte, comme ingénieur au service de Mehmet Ali, puis voyagea déguisé en Arabe sous le nom d'Edris Effendi. Il explora les monuments anciens le long du Nil jusqu'en Nubie. De retour en France en 1860, il s’attela à cet ouvrage monumental à partir de ses dessins et notes. Il fut l'un des premiers archéologues à utiliser la photographie pour ses relevés monumentaux.


Référence : manque à Blackmer et Atabey.