La Trame du Rêve : l’Art du Textile en Asie du Sud-Est
La Trame du Rêve : l’Art du Textile en Asie du Sud-Est
Lot Closed
April 9, 12:22 PM GMT
Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Lot Details
Description
Tissu cérémoniel "à jonques" palepai, Lampung, Sumatra, Indonésie, 19e siècle
330 x 70 cm ; 130 x 27 in
Collection privée, Suisse, avant 1980
Indianapolis Museum of Art, Indianapolis (prêt long terme)
Adams, Threads of Life A Private Collection of Textiles from Indonesia and Sarawak, The Katonah Gallery, 1981 : n.p., plate IV.
The Katonah Gallery, Westchester, Threads of Life A Private Collection of Textiles from Indonesia and Sarawak, 7 juin-26 juillet 1981, n° 1
Ce palepai correspond également à la seconde catégorie sur quatre au total des palepai identifiées par Mattiebelle Gittinger.[1] Néanmoins, il présente comme motif central une seule jonque rouge flanquée de deux grands arbres. Ce programme en escalier est particulièrement caractéristique. Il représente la stricte hiérarchie des familles nobles Paminggir. Au sommet des élévations architecturales de la jonque, les figures humaines symbolisent les hauts dignitaires des rangs les plus élevés de la société. Aux étages inférieurs apparaissent des animaux représentés stylisés. De part et d’autre du bateau de grands arbres, symbole cosmique par excellence, viennent rythmer la composition. Ils semblent eux aussi « embarqués » et apparaissent tel des obélisques dont les branches s’apparentent aux motifs en volutes des bateaux eux-mêmes.
L’incroyable dimension de ce palepai et le programme de son décor sont l’exemple même de l’un des textiles les plus rares et les plus élaborés de l’Indonésie. Il reflète le haut degré de complexité de la symbolique de son iconographique auquel est associé la structure très hiérarchisée de la culture Paminggir ainsi que ses usages et traditions lignagères.
[1] Gittinger, « The Ship Textiles of South Sumatra : Functions and Design System », Bijdragen tot de Taal-, Land- en Volkenkunde, n° 132, 2/3, 1976, p. 211, p. 221.