La Polynésie Découverte : Collection Charles-Edouard Duflon

La Polynésie Découverte : Collection Charles-Edouard Duflon

View full screen - View 1 of Lot 27. Boîte à trésor waka huia, Maori, Nouvelle-Zélande | Maori waka huia treasure box, New Zealand  .

Boîte à trésor waka huia, Maori, Nouvelle-Zélande | Maori waka huia treasure box, New Zealand

Auction Closed

November 30, 02:56 PM GMT

Estimate

40,000 - 60,000 EUR

Lot Details

Description

Boîte à trésor waka huia, Maore, Nouvelle-Zélande

long. 51 cm ; 20 1/16 in


Harry Geoffrey Beasley (1881-1939), Londres
Collection privée suisse
Christie's, Paris, 10 avril 2019, n° 69
Collection Charles-Edouard Duflon, Genève

Rossi M., Un bernois nommé Wäber. Johann Wäber - John Webber. Peintre et dessinateur du troisième voyage du Capitaine Cook, Editions D, 2008 : p. 77.

Wenger et Duflon, Bijoux Polynésiens. Regards sur une sélection de parures de Nouvelle-Zélande, des Marquises, des Fidji et d'Hawaii, 2011, p. 21

Berne, Galerie Duflon & Racz, Un bernois nommé Wäber. Johann Wäber - John Webber. Peintre et dessinateur du troisième voyage du Capitaine Cook, 3 - 18 octobre 2008

Parmi les noms des collectionneurs qui ont marqué la découverte et la reconnaissance des arts d’Océanie, celui d’Harry Geoffrey Beasley (1881-1939) résonne comme l’un des plus prestigieux. La première moitié du XXe siècle, avec l’apparition sur le marché d’une multitude d’objets collectés à partir du XVIIIsiècle par des missionnaires, des voyageurs et des officiers coloniaux, fut un véritable âge d’or pour les collectionneurs britanniques d’art océanien, comme le confirme l’entrée de cette superbe boîte dans la collection Beasley au début du siècle.

Par la délicatesse de son décor sculpté, cette boîte waka huia témoigne du soin accordé par les artistes Maori aux créations d'une très grande valeur symbolique. Destinée à conserver les ornements en néphrite et les plumes précieuses de l'oiseau huia qui ornaient les coiffes des grands chefs, elle est sculptée à ses extrémités de têtes de tiki visant à protéger son contenu. Le décor abondant d'incisions - tout en courbes et en contre-courbes - donne à l'ensemble de l'œuvre une tension remarquable, transcendant le pouvoir apotropaïque des figures humaines projetées en haut relief.

Apanage des personnes de haut rang, ces boîtes étaient suspendues au faîtage de la maison du chef - d'où la très belle patine d'usage, profonde, brun rouge et brillante sur les parties saillantes. Par l'ensemble de ses qualités esthétiques, cette boîte à trésor  s'apparente étroitement à celle de la collection Jacob Epstein (Sotheby's, Paris, 12 juin 2012, n° 126).