INDONESIA
INDONESIA
Lot Closed
November 8, 02:27 PM GMT
Estimate
60,000 - 80,000 EUR
Lot Details
Description
Figure hampatong, Dayak, Kalimantan, Bornéo, Indonésie
haut. 186,5 cm ; 73 1/2 in
Cette figure hampatong appartient au registre des poteaux funéraires Dayak. Issus d’une tradition cérémonielle séculaire liée au culte des morts au centre de l’île de Bornéo, ces figures étaient les gardiens des lieux de sépulture des hauts dignitaires. Après des premières funérailles ces derniers jouissaient d’un second enterrement rituel au cours duquel leurs ossements décharnés, blanchis et lavés étaient placés dans un cercueil ensuite enterré ou placé dans un grotte autour de laquelle ces figures hampatong constituaient une clôture assurant la protection de la tombe. Ces figures pouvaient également être des gardiens placés devant les longues maisons communales pour protéger la communauté contre les épidémies et les mauvais esprits tels des guerriers ou des évocations d’ancêtres illustres. Elles étaient encore érigées aux intersections des chemins et au bord des champs pour protéger les récoltes. Des recherches récentes de datation au Carbon14 ont montré que certaines de ces statues pouvaient être daté de près de 1000 ans av. J.-C. Bernard de Grunne a ainsi établi une chronologie en quatre phases en revoyant l’interprétation attribuée au terme « classique »1 (Murray, a défini cinq phases en divisant la dernière en deux horizons distincts)2.
Aucune étude stylistique n’a permis à ce jour d’identifier des aires géographiques de production précises dans le corpus d’œuvres du style Classique tardif (1402-1900 ap. J.C.). La majeure partie a néanmoins été attribuée aux Ngadju, Dayak de Kalimantan.
Cette figure impressionnante sculptée dans le dur bois de fer, raviné par les intempéries appartient probablement à ce premier horizon de classique tardif redéfini par Murray (1402-1650). Il est par ailleurs probable au vu de la patine lisse et érodée qu’elle ait été submergée pendant une longue période avant d’être acquise in situ par Anthony Plowright dans les années 1970.
Elle intègre le corpus très restreint des gardiens géants rapprochés du groupe ethnique Bahau ou Modang. Elle présente, en effet, les traits caractéristiques de cette statuaire anthropomorphe : le visage allongé et concave creusés d’orbites oculaires ovales profonds ; la tête reposant sur un cou long qui s’élargi aux épaules tandis qu’en se prolongeant le buste s’affine strictement à la taille. Les jambes arquées parfois massives disparaissent dans une base circulaire sculptée de motifs losangiques. Cette statue est l’un des rares exemples du type. Elle incarne par son ancienneté, par la patine ravinée de sa surface et les lignes de sa sculpture les canons de la statuaire hampatong Dayak.
1 De Grunne, Dayak from Broneo, 2015 : p. 4 et suiv.
2 Murray, C-14 datinf of Dayak Art, 2015 : pp. 24-25.