Important Mobilier, Objets d’art, Sculpture et Orfèvrerie

Important Mobilier, Objets d’art, Sculpture et Orfèvrerie

View full screen - View 1 of Lot 9. An ebony cabinet and stand, the cabinet mid 17th century, circa 1645, the stand 19th century | Cabinet en ébène du milieu du XVIIème siècle, vers 1645, sur un piètement du 19ème siècle.

An ebony cabinet and stand, the cabinet mid 17th century, circa 1645, the stand 19th century | Cabinet en ébène du milieu du XVIIème siècle, vers 1645, sur un piètement du 19ème siècle

Auction Closed

June 23, 03:45 PM GMT

Estimate

50,000 - 80,000 EUR

Lot Details

Description

An ebony cabinet and stand, the cabinet mid 17th century, circa 1645, the stand 19th century


the doors richly carved with central mythological scenes, corners with martial subjects, the sides with floral baskets ; the inside with fourteen drawers and two doors which opens on a theater decorated with geometrical veneered panels and ivory; on a later base supported by four terms on the front and turned comums at the back


Height 80 in; width 68½ in; prof 23 in; Haut. 203 cm, larg. 174 cm, prof. 59 cm


__________________________________________________________________________


Cabinet en ébène du milieu du XVIIème siècle, vers 1645, sur un piètement du 19ème siècle 


les portes ornées de scènes mythologiques sculptées en relief, les écoinçons avec des allégories martiales, les côtés ornés de panneaux representant des bouquets fleuris ; l'intérieur découvrant quatorze tiroirs et deux vantaux découvrant un théâtre composées de panneaux en marqueterie de bois exotiques et incrustation d'ivoire ; avec des tiroirs secrets ; reposant sur un piètement postérieur supporté par quatre termes à l'avant et des colonnes torses à l'arrière 

French aristocratic private collection


__________________________________________________________________________


Collection aristocratique française

G. Le Goff "Serrant. Le dernier des grands châteaux de la Loire", in L'Estampille / L'Objet d'art, n° 258, mai 1992 

T. Lunsingh Scheurleer, Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV, Dijon, 2005

A. Bos, Meubles et panneaux en ébène. Le décor des cabinets en France, Paris, 2007

V. Carpentier, le cabinet de l'Odysée du château de Fontainebleau, Dijon, 2015

Ce type de meuble très en vogue pendant plusieurs décennies en France, d'apparence assez austère avec cet ébène noir monochromme présente des écarts de qualité que justifiaient le niveau de richesse des commanditaires. Les ébénistes qui réalisaient agissaient vraisemblablement comme des maîtres d'oeuvre qui proposaient certains thèmes décoratifs et orchestraient ensuite la division du travail entre les différents intervenants. Des artisans spécialisés pour la gravure, la sculpture, la structure devaient collaborer pour réaliser un travail complexe.


Ce cabinet est à rapprocher des quelques meubles connus et très largement commentés par les historiens de l'art même si sa qualité le place à un niveau inférieur par raport au cabinet de l'Odysée de Fontainebleau, de celui du château de Serrant, de celui du Metropolitan de New York, de celui de l'histoire d'Endymion au château d'Ecouen (détruit en 1990) ou celui présenté à la vente, Sotheby's Paris, le 20 octobre 2005, lot 133.


Les dimensions sont voisines, la structure générale de la partie supérieure également, avec une composition similaire que l'on retrouve à l'intérieur avec des tiroirs superposés et un vantail dissimulant le "caisson" central.


Le décor gravé sur les deux vantaux extérieurs s'inscrit dans un médaillon souligné par des encadrements entrelacés. Les scènes sculptées appartiennent à Ovide, au livre premier de L'art d'aimer (sur le vantail de droite, dont un détail constitue le décor du vantail de gauche sur le cabinet du château de Serrant) qui relaterait les amours d'Ariane et de Bacchus à Naxos. La gravure de Michel Dorigny d'après Chaperon ""Bacchante assise faisant un geste vers la gauche" fut publiée par Mariette dans Le Recueil de diverses Bacchanales. L'autre décor est une retranscription plus complète de "Silène, faunes et nymphes devant un autel tronqué" (voir D. Jacquot, "Le peintre de Bacchus et des Bacchanales" in Nicolas Chaperon, du graveur au peintre retrouvé, cat. expo. Nîmes, 1999). Le thème central est Bacchus où les nymphes et satyres sont très largement représentés comme les putti des divers "Jeux d'enfants".