Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 104. Varia opera mathematica. Toulouse,1679. Petit in-folio. Edition originale. De la bibliothèque de Jacques Lacan..

De la bibliothèque Jacques Lacan

Fermat, Pierre de

Varia opera mathematica. Toulouse,1679. Petit in-folio. Edition originale. De la bibliothèque de Jacques Lacan.

Lot Closed

December 15, 03:13 PM GMT

Estimate

6,000 - 8,000 EUR

Lot Details

Description

De la bibliothèque Jacques Lacan

Fermat, Pierre de


Varia opera mathematica.

Toulouse, Jean Pech, 1679.


Petit in-folio (328 x 210 mm). Demi-basane, dos à nerfs, tranches mouchetées (Remboîtage, dos de l’époque conservé).

Gardes renouvelées. Dos un peu frotté. Cahier Aa bruni. Portrait ajouté contrecollé dans la marge intérieure du feuillet de garde. Sans le dernier feuillet blanc. 


Édition originale de ce célèbre traité à l'origine des branches les plus fécondes des mathématiques.


Elle est illustrée d’un portrait de l’auteur, d’une vignette gravée sur cuivre par Rabault sur le titre, de deux bandeaux gravés sur cuivre (ã2 et ē3), de culs-de-lampe et d'initiales gravés sur bois auxquels s'ajoutent de nombreux diagrammes gravés sur bois dans le texte et 5 planches hors texte.


Conseiller au parlement de Toulouse, Pierre de Fermat (1601-1665) fut un éminent et brillant mathématicien dont l’Europe louait le talent et que Pascal considérait comme le plus grand géomètre.


Dès les années 1630, circulent des copies manuscrites de sa correspondance et de ses opuscules auprès de Galilée, Descartes, Mersenne, Pascal, Torricelli, Huygens et bien d'autres. Ces copies, recueillies par son fils aîné Samuel, sont ici publiées pour la première fois.

"Fermat a été le précurseur ou le protagoniste de presque toutes les branches nouvelles des mathématiques qui ont vu le jour au XVIIe siècle. Précurseur du calcul différentiel […] et intégral […], il est, indépendamment de Descartes, le cofondateur de la géométrie analytique [...] Sa correspondance avec Blaise Pascal de l’été 1654, imprimée pour la première fois dans les Varia Opera, pose les bases du calcul des probabilités […]" (Jean-Luc Verley).

#

Provenance : Jacques Lacan, puis par descendance.


RéférenceEn français dans le texte, 1990, n° 115 : notice de J.-L. Verley. -- Horblit, One Hundred Books famous in Science, n° 30 : "Fermat is considered the father of the modern theory of numbers, and herald of differential calculus and analytical geometry".