Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 15. Discours de la méthode. Leyde, Ian Maire, 1637. In-4. Reliure de l'époque. Edition originale..

Descartes, René

Discours de la méthode. Leyde, Ian Maire, 1637. In-4. Reliure de l'époque. Edition originale.

Lot Closed

December 15, 01:47 PM GMT

Estimate

20,000 - 30,000 EUR

Lot Details

Description

Descartes, René


Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences...

Leyde, de l’imprimerie de Ian Maire, 1637.


In-4 (207 x 154 mm). Veau marbré, double filet doré en encadrement, dos à nerfs orné (Reliure de l’époque).

Rousseurs éparses. Coiffes, coins et éraflures au second plat habilement restaurés.


Précieuse et rare édition originale de cette œuvre phare dans l'histoire de la philosophie occidentale.


Les traités scientifiques qui suivent le Discours sont illustrés de nombreux diagrammes et figures, gravés sur bois.


Le Discours de la Méthode est divisé en six parties : "En la premiere on trouvera diverses considerations touchant les sciences. En la seconde, les principales regles de la Methode que l’Autheur a cherchée. En la 3, quelques unes de celle de la Morale qu'il a tirée de cete Methode. En la 4, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu, & de l'ame humaine, qui sont les fondemens de sa Methaphysique. En la 5, l'ordre des questions de Physique qu'il a cherchées, & particulierement l'explication du mouvement du coeur, & de quelques autres difficultez qui appartiennent a la Medecine, puis aussi la difference qui est entre nostre ame & celle des bestes. Et en la derniere, quelles choses il croit estre requises pour aller plus avant en la recherche de la Nature qu'il n'a este, & quelles raisons l'ont fait escrire" (p. 3). Descartes y livre également sa biographie jusqu'en 1619 et examine les récentes découvertes de William Harvey sur la circulation sanguine.


L’ouvrage fut publié anonymement à Leyde. Descartes avait émis le vœu d'une impression "en fort beaux caractères et de fort beau papier" et opta pour l'emploi du français à une époque où la langue latine était de mise pour les textes scientifiques. Même si l'exilé volontaire semble avoir préparé avec soin la réception internationale de son livre, le Discours de la Méthode fut d'abord ignoré ou seulement remarqué en raison des trois essais scientifiques qui le suivent et qui en sont l'application. Il obtint cependant par la suite une audience européenne, malgré la proscription dont il fut longtemps frappé en France, Louis XIV ayant jugé l'ouvrage pernicieux en avait interdit la circulation en 1685.


"Irrémédiable fondateur d’une nouvelle vision du monde, Descartes porte l’art de penser à son faîte, s’avançant le premier, frayant à la philosophie sa voie, rompant et inaugurant" (Yves Peyré, En français dans le texte).


Bel exemplaire en reliure de l’époque provenant de la bibliothèque d'Edmond et Paul Raphaël au château de Frénouville.


Fils d'Edward Nathan Raphaël, célèbre banquier installé à Paris dans les années 1860, Edmond et Paul Raphaël achètent, en 1867, le château de Frénouville dans le Calvados qu’ils restaurent. "Edmond se consacre à l’agriculture et la vie politique locale […] Paul Raphaël […] s’est toujours tenu à l’écart de la banque : outre un goût prononcé pour des recherches historiques, il s’est essentiellement consacré à des activités politiques et philanthropiques" (Cyril Grange, Une élite parisienne : les familles de la bourgeoisie juive (1870-1939), Paris, CNRS Éditions, 2016, p. 86-87).

En bibliophiles avisés, tous deux réunirent à Frénouville, une magnifique bibliothèque. Mais les affres de la Seconde guerre mondiale les obligent à fuir. La kommandantur s’installe et spolie le domaine. Sur les près de 3000 volumes pillés, seuls 948 seront restitués entre 1947 et 1950.


Provenance : Anne-Charles de Goislard de Monsabert (1678-1733 ; ex-libris manuscrit "Anna Caroli Goislard Du Soureil 1695" au second contreplat). -- Anne-Louis de Goislard de Monsabert, fils du précédent (1708-1780 ; ex-libris armorié au premier contreplat). -- Bibliothèque d'Edmond & Paul Raphaël au château de Frénouville (ex-libris armorié), puis par descendance.


Référence: Tchemerzine, II, p. 776. -- Printing and the Mind of Man 1967, n° 129.

-- En français dans le texte, 1990, n° 90. -- Horblit, One Hundred Books famous in Science, 1964, n° 24 : "Fundamental work in philosophy and on the method of science, with observations on optics ; also marked the birth of analytical or co-ordinate geometry.". -- Yves Peyré, En français dans le texte, Paris, BnF, n° 90.