Livres et Manuscrits
Livres et Manuscrits
De la bibliothèque Jacques Lacan
Ars conjectandi. Bâle, Thurneisen frères, 1713. In-4. Broché. Edition originale.
Lot Closed
December 15, 02:57 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
De la bibliothèque Jacques Lacan
Bernoulli, Jacques
Ars conjectandi.
Bâle, Thurneisen frères, 1713.
In-4 (203 x 160 mm). Broché, papier crème, pièce de titre de maroquin rouge (Brochage postérieur).
Exemplaire probablement anciennement lavé. Gardes renouvelées. Une déchirure restaurée à un tableau, pliure centrale de la planche dépliante restaurée.
Édition originale de ce traité capital sur le calcul des probabilités.
Elle est illustrée de 2 tableaux dépliants et d'une planche dépliante avec des figures géométriques
L'Ars conjectandi fut rédigé entre 1684 et 1689 et publié huit ans après la mort de Bernoulli. Si Bernoulli s'appuie sur Huygens, Cardano, Fermat et Pascal, il offre une théorie des permutations et des combinaisons qui constitue le fondement de la combinatoire moderne, ainsi qu'une théorie des nombres qui porte aujourd'hui son nom.
Cet ouvrage est le premier à suggérer que la théorie des probabilités puisse dépasser les limites de la mathématique pour s'appliquer au civisme, à la morale et à l'économie. La dernière partie, Lettre à un amy sur les parties du jeu de paume, à pagination séparée, est entièrement rédigée en français, "pour ne pas rebuter dans sa lecture par la traduction des termes qui sont en usage parmy les jouëurs, & qui deviendroient peu intelligibles, si on les mettoit en une autre langue".
Provenance : Matthias Fontaine, libraire à Mannheim (étiquette). -- Jacques Lacan, puis par descendance.
Référence : Printing and the Mind of Man 179 ("Jacob was among the first to develop the calculus beyond the point at which it was left by Newton and Leibniz..."). -- Horblit, 12. -- Dibner, 110. -- Honeyman, 291. -- Norman, 216. -- DSB, II, 49-51.