Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 26. CELINE. Bâteau trois-mats. Dessin original, encre bleue. Vers 1950..

CELINE. Bâteau trois-mats. Dessin original, encre bleue. Vers 1950.

Lot Closed

June 30, 12:32 PM GMT

Estimate

500 - 700 EUR

Lot Details

Description

CÉLINE, LOUIS-FERDINAND


BATEAU. DESSIN ORIGINAL.

[VERS 1950.]


Encre bleue (110 x 165 mm). Sur un faire-part de décès plié en deux (268 x 210 mm) ; le faire-part est celui de Mme Henri Nirouet (née Gaëtane Bourr) le 24 février 1950.


Le trois-mâts est marqué "RENÉE" à la proue, avec l'inscription "Bremen" en haut à droite.


Le peintre breton, ami proche de Céline, explique qu'ils avaient l'habitude de mesurer la beauté des femmes qu'ils connaissaient avec des termes nautiques, allant de "petit cotre" jusqu'à un "trois mâts" pour les plus belles dames (H. Mahé, La Brinquebale avec Céline, 1969, p. 33). "Renée" marqué en proue se réfère donc peut-être à une dame-trois-mâts que connaissait Céline. Mahé commente ce dessin : "Pourquoi ce 3 mats qu'il semblait fier de signer ? Pourquoi RENÉE ? À la proue ? Pourquoi del Ducas ?... éditeur de petites revues pour enfants ou pour bonniches à l'époque. La mère de madame del Duca née Gaétane Bourrr..." (annotations sur un carton joint).


L'annotation "Renée" sur la proue pourrait désigner l'actrice Renée Cosima, dernière épouse de Gwenn-Aël Bolloré. Amis de Céline, le couple était féru de bateaux ; leur fille prenait des cours de danse avec Lucette (la femme de Céline). Renée achètera à Céline le manuscrit de Nord, que l'écrivain lui dédicacera.


Dessins de bateaux. Fasciné par les bateaux, Céline en dessine et en mentionne beaucoup dans son œuvre. Dans Mort à crédit, le père du narrateur dessine des bateaux de manière obsessionnelle : "Pour éviter la rancune, il s'est lancé dans l'aquarelle. Il en faisait le soir après la soupe. Je le voyais tard dessiner, des bateaux surtout, des navires sur l'océan, des trois mâts par forte brise, en couleurs. C'était dans ses cordes..."


À propos de cette obsession pour les bateaux, H. Godard écrit que l'écrivain "ne se contente pas de regarder les bateaux, il les dessine. Depuis l'enfance, il lui arrive d'égayer la marge d'une lettre ou d'une page de manuscrit de croquis, toujours des trois-mats". Le critique mentionne trois autres dessins de bateaux similaires, réalisés "à trois âges de sa vie", en 1907, 1936 et 1946 (p. 70).


Provenance : Henri Mahé (1907-1975).


Référence : H. Godard, "Un autre Céline. De la fureur à la féerie", Textuel, 2008, p. 67-70 ; autres bateaux reproduits, p. 77.