Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 148. MCKENNEY - HALL. History of the Indians tribes of North America [1848]. Grand in-8 chagrin rouge.

MCKENNEY - HALL. History of the Indians tribes of North America [1848]. Grand in-8 chagrin rouge

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

MCKENNEY, THOMAS -- JAMES HALL


HISTORY OF THE INDIANS TRIBES OF NORTH AMERICA. SPECIMEN BOOK. [PHILADELPHIE, BOWEN, 1848.]


Grand in-8 (260 x175 mm). Chagrin rouge, dos orné, double filet doré en encadrement, titre doré au centre du premier plat (Reliure de l’époque).

Minimes frottements.


Exemplaire spécimen de la première édition en format "royale octavo", après l’édition originale publiée en trois volumes in-folio, chez plusieurs éditeurs, entre 1836 et 1844.


Titre orné et 14 planches en couleurs lithographiées par J.T. Bowen. Avec le rare bulletin de souscription relié in fine, tiré sur papier teinté.


La préface, signée Bowen, se fait l’écho du succès remporté en Amérique et en Europe de l’ouvrage de McKenney et Hall. Il est proposé au grand public cette édition moins onéreuse et plus pratique, livrée en trois volumes reliés ou en trente livraisons, présentant chacune quatre portraits.


Les Indian Tribes of North America de McKenney et Hall sont connus pour la fidélité des portraits des Amérindiens qui y sont représentés. Ces portraits sont pour la plupart tirés des peintures de l’artiste Charles Bird King, lequel avait été employé par le Département de la Guerre pour peindre les délégations indiennes en visite à Washington, conservées dans l’Indian Gallery du ministère. La grande majorité des œuvres rassemblées par McKenney furent par la suite détruites durant l’incendie du Smithsonian : leur présence dans l'ouvrage de McKenney et Hall est donc la seule trace que nous ayons de l’apparence physique de la plupart des plus éminents dirigeants indiens du XIXe siècle.


S’inquiétant particulièrement pour la survie des tribus de l’Ouest, Thomas McKenney assura les fonctions de directeur de l’Indian Trade pendant six ans, lançant des avertissements répétés contre leur destruction, qui précipitèrent sa nomination au Bureau des Affaires indiennes. McKenney put alors améliorer la gestion des programmes indiens dans de nombreux départements gouvernementaux. Lorsque le président Jackson le renvoya de son poste en 1830, McKenney se consacra entièrement à son projet de publication. Il s’adjoignit ensuite James Hall, un avocat qui avait profusément écrit sur l’Ouest. Les deux auteurs, à l’instar de George Catlin qu’ils essayèrent d’intéresser à leur projet, considéraient leur ouvrage comme un moyen de préserver une vision fidèle d’une civilisation en voie de disparition.


Envoi autographe signé, en espagnol, de l’avocat et ingénieur des chemins de fer, Juan Fallon, à son ami Léon Lillo, daté de Philadelphie 17 mai 1848.

Avocat et ingénieur d'origine irlandaise, né en Espagne, Fallon travaillait comme agent pour plusieurs investisseurs européens, dont le banquier Léon Lillo, conseiller de la régente d’Espagne Marie Christine de Bourbon (voir lot 151).


Référence : Sabin, 43411. -- Howes, M129.


[On joint :]

Deux planches lithographiées par Rawdon, Wright & Hatch (220 x 160 mm), d’après le peintre suisse Karl Bodmer qui rapporta de nombreuses aquarelles et peintures de son voyage en Amérique du Nord, en 1832-1834, aux côtés du prince Maximilian zu Wied-Neuwied, ethnologue et naturaliste allemand.