Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 198. [Grands voyages]. Frankfurt, Johann Wechel, 1590-1625.12 parties en 4 volumes in-folio. Vélin ancien..

[Grands voyages]. Frankfurt, Johann Wechel, 1590-1625.12 parties en 4 volumes in-folio. Vélin ancien.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

70,000 - 100,000 EUR

Lot Details

Description

BRY, THÉODORE DE


[GRANDS VOYAGES]. FRANCFORT, JOHANN WECHEL, 1590-1625.


12 parties reliées en 4 volumes in-folio (338 x 235 mm). Vélin, dos lisse, titre à l’encre (Reliure de l'époque). 

Reliure tachée et voilée, dos restaurés. Titres à l’encre au dos retouchés postérieurement. Rousseurs et plusieurs feuillets uniformément brunis. Exemplaire lavé. Gardes modernes. 


La plus prestigieuse fresque du Nouveau Monde à la Renaissance.


Cette première série, connue sous le nom de "Grands Voyages" en raison de son format, comprend les voyages aux "Indes occidentales", c’est-à-dire en Amérique. La seconde série, les "Petits Voyages", présente les relations de voyages aux "Indes orientales" et en Afrique.


Ces admirables et ambitieuses publications, s’étalant sur quarante-cinq ans, forment les deux plus célèbres collections de relations de voyages de la Renaissance et du début du XVIIe siècle. La première série a été mise en œuvre par Théodore de Bry (1528-1598), célèbre et talentueux graveur protestant originaire de Liège, qui assuma la publication des six premiers volumes et sans doute aussi la gravure de la plupart des planches. À sa mort, l’entreprise fut poursuivie par sa veuve et ses deux fils, Johann Théodore et Johann Israel, puis terminée par le gendre de son fils aîné, le graveur Matthäeus Merian.


Édition originale des 12 premiers volumes des Grands Voyages de Théodore de Bry, les tomes III, IV et VIII en seconde édition. Une treizième partie parut en 1634, "dix ans après la douzième et quarante-quatre ans après l’édition originale de la première ; il est donc à croire que parmi les acquéreurs primitifs du commencement de cette collection fort peu auront été exacts à se compléter, et que même beaucoup d’entre eux seront morts avant d’avoir pu le faire" (Brunet). Cette partie, comme la plupart du temps, fait ici défaut. Les deux premiers volumes comportent des titres particuliers. Les suivants portent tous le titre d’Americæ, suivi du quantième du volume.


Admirable suite de 325 gravures sur cuivre, la plupart à mi-page, dont 8 vignettes sur les titres. L’illustration comprend en outre 25 cartes gravées et repliées, 13 frontispices, 5 planches d’armoiries, et une grande vue de Cusco sur double page.


Le deuxième volume est consacré à la Floride. Outre les récits des explorateurs Jean Ribault et René de Laudonnière, il comporte une série de 42 planches gravées d'après les dessins et aquarelles exécutés sur place par le peintre dieppois, Jacques Le Moyne de Morgues qui accompagna Laudonnière en Floride en 1564. Ces gravures sont un précieux témoignage iconographique sur les Timucuas, nation indienne aujourd'hui disparue.


Si les Grands Voyages de Théodore de Bry accorde une place exceptionnelle à la gravure, fixant ainsi pendant plusieurs générations la représentation des peuples du Nouveau Monde, ils foisonnent également de textes alors inédits ou difficilement accessibles.


De confession protestante, Théodore de Bry souhaitait faire de cet ouvrage une publication militante. Il y dénonce les sévices et abus commis au nom de la couronne espagnole et souligne le rôle bienfaisant joués par les Réformés. Parmi les textes ici rassemblés citons le récit des expéditions en Virginie de Richard Grenville, en Floride de Laudonnière, au Brésil de Hans Staden et de Jean de Léry.


Bel exemplaire de cette remarquable collection.


Provenance : Nicolai ? (ex-libris manuscrit dans la marge inférieure du frontispice de la septième partie).


Collation sur www.sothebys.com