Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin
Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin
Auction Closed
October 14, 03:50 PM GMT
Estimate
700 - 1,000 EUR
Lot Details
Description
ORLÉANS, PHILIPPE D'
LA REVANCHE DE LA BANQUISE : UN ÉTÉ DE DÉRIVE DANS LA MER DE KARA. JUIN-SEPTEMBRE 1907. PARIS, PLON-NOURRIT, 1909.
In-4 (320 x 245 mm). Maroquin bleu nuit, armes de France dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de fleurs de lis, couverture conservée (Thierry successeur de Petit-Simier).
Couverture un peu jaunie. Charnières frottées.
Édition originale de cet important récit de l’expédition scientifique et cynégétique du duc d’Orléans en Arctique sur la Belgica commandée par Adrien de Gerlache.
Elle est abondamment illustrée d’un frontispice (équipage de la Belgica), de 18 planches hors texte, de 8 cartes et de nombreuses reproductions photographiques dans le texte. Le récit est suivi d’Appendices (p. 205 à 288) contenant des données historiques et biologiques (16 pages rédigées par Louis Stappers) ainsi qu’une Notice sur la florule des neiges et des glaces de la mer de Kara par Alp. Meunier.
Philippe, duc d’Orléans (1869-1926), fils du comte de Paris et arrière-petit-fils de Louis Philippe, réalise lors de ce voyage d’importants travaux océanographiques et collecte de nombreux spécimens. Mais, parvenue à l’est de la Nouvelle-Zemble, la Belgica fut prise dans les glaces et commença une dérive de la mer de Kara à la mer de Barents, empêchant l’expédition d’aller plus au nord.
Bel exemplaire portant un envoi autographe du duc d’Orléans à Eugène Aubry-Vitet (1845-1930). Chartiste et homme politique, Aubry-Vitet fut conseiller général de Seine-et-Oise de 1871 à 1877. Très proche des princes d’Orléans, il fut membre du service d’honneur du comte de Paris et du duc d’Orléans.
Référence : Holland, Arctic Exploration, p. 551.