Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin
Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin
Auction Closed
October 14, 03:50 PM GMT
Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Lot Details
Description
CHAMPLAIN, SAMUEL DE
LES VOYAGES DE LA NOUVELLE FRANCE OCCIDENTALE, DICTE CANADA… PARIS, PIERRE LE MUR, 1632.
In-4 (215 x 160 mm). Basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).
Restaurations aux coins et aux coiffes. Galeries de vers avec quelques atteintes au texte. Sans la carte dépliante de la Nouvelle-France.
Troisième édition, "the best edition" (Sabin), la dernière publiée du vivant de l'auteur, et la plus complète.
Exemplaire en deuxième état, avec les paragraphes réimprimés p. 27-29, bien complet du Traitté de la marine et du devoir d’un bon marinier, de la Doctrine chrestienne du R.P. Ledesme […] traduicte en langage canadois, et de L’Oraison dominicale traduite en langage des montagnars de Canada du Père Massé.
La première partie contient un historique des anciennes expéditions françaises dans le Nouveau Monde, suivi des relations de Champlain lui-même. Dans la seconde partie, outre son neuvième voyage, on trouve une "Histoire du Canada" couvrant la période de 1620 à 1631.
8 figures gravées sur cuivre : 6, dont 2 à pleine page dans les Voyages (Indiens, Indiennes, attaque d'un village, scènes de chasse, de danse et de funérailles) et 2 dans le Traité de la navigation, dont une carte.
Avec les huit pages de table mais sans la carte dépliante de la Nouvelle-France.
Livre majeur sur le Canada, par le grand cartographe de l’Amérique septentrionale.
Samuel de Champlain fit son premier voyage à la Nouvelle-France en 1603, visita l'Acadie et les côtes de la Nouvelle-Angleterre, fonda la ville de Québec en 1608, explora une partie des Grands Lacs, avant de se consacrer à l’amélioration de la colonie. Après avoir dû capituler devant les Anglais en 1629, il reviendra à Québec pour son douzième et dernier voyage quatre ans plus tard, décédant à la fin de l’année 1635, après avoir fondé la ville de Trois-Rivières.
Provenance : Fels (ex-libris gravé et ex-libris manuscrit, daté 1705, avec annotation de la main de Madame de Fels). -- Bibliothèque Chasseloup-Laubat (vente La Rochelle, juin 2003).
Référence : Sabin, 11839. -- Church, 420.