Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques
Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques
Lot Closed
December 4, 03:12 PM GMT
Estimate
25,000 - 35,000 EUR
Lot Details
Description
Cimier ciwara, Bamana, Mali
haut. 26 cm ; 10 ¼ in
Selon Jean-Paul Colleyn, s’exprimant à l’occasion l’exposition Bamana: Un art et un savoir-vivre au Mali au Rietberg Museum : “dans tous les styles de ci wara connus, la dimension fantastique d'êtres hybrides défiant l'entendement ordinaire l'emporte largement sur le souci de réalisme” (p.204). C'est cette indifférence au réalisme figuratif qui a tant attiré les artistes modernistes et les a poussés à s'inspirer de l'art africain. Cette coiffe constitue un exemple édifiant du type d’œuvres qui exerça sur eux une profonde influence.
Ce cimier ci-wara autrefois conservé dans les collection du Newark Museum of Art (U.S.A) est l'illustration remarquable du style de la région de Bamako et de Beledugu, à l’ouest du pays Bamana caractérisé par la forme horizontale des cimiers, structurée autour des longues lignes parallèles de la base, du corps et de la tête et des courbes et contre-courbes aériennes des cornes et de la queue. A la dynamique de la forme répond le très grand raffinement de la surface à la patine profonde, dont la beauté du décor géométrique champlevé détaille jusqu'à la fibre des cornes.
Au sein de son corpus ce cimier-antilope se distingue par la superbe dynamique des formes épurées, aboutissant à une œuvre d'une absolue modernité.